: Vidéo "Sa plus grande faute a été d'ouvrir les frontières" : dans la ville d'origine d'Angela Merkel, la progression de l'extrême droite allemande
En Allemagne, à 80 kilomètres de Berlin, la cité médiévale de Templin est le fief d'Angela Merkel. L'ancienne chancelière était sur les bancs d'une école de la ville au temps de la RDA. "Mutti" (maman en français), comme la surnomment les Allemands, retourne régulièrement dans sa ville. Mais ces dernières années, son berceau familial est devenu une place forte de l'AfD. Aux élections régionales de septembre, le parti d'extrême droite a réalisé une percée fulgurante avec 30,3% des voix.
En 2015, face à l'afflux de migrants fuyant le Moyen-Orient en guerre, Angela Merkel a ouvert les portes de l'Allemagne. Près d'un million de réfugiés sont arrivés. Pour Aribert Christ, député AfD du district d'Uckermark, cet accueil a été bien trop massif. L'AfD capitalise aussi sur la peur de l'étranger, comme lors de l'attentat de Solingen cet été qui a fait trois morts et qui a impliqué un migrant syrien. L'information a été largement relayée sur les réseaux sociaux de l'AfD. Les habitants disent aussi qu'ils ne se sentent plus écoutés par les partis traditionnels.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.