Budget 2025 : François Bayrou n'a "aucun tabou" sur les retraites, "y compris l'âge légal" de départ, assure la patronne de la CFDT
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est terminé.
Matignon peut-il bouger sur les retraites ? C'est le sentiment qu'a eu Marylise Léon, la secrétaire générale de la CFDT. Reçue mardi 7 janvier par François Bayrou qui échange avec tous les partenaires sociaux, elle a estimé à l'issue de cet entretien que le Premier ministre n'a "aucun tabou" sur l'ensemble des sujets liés aux retraites, "y compris l'âge légal" de départ. La patronne du premier syndicat français a répété que le recul de l'âge de départ à 64 ans, acté dans la réforme de 2023, était selon elle une mesure "totalement injuste".
La droite ne veut "pas de mesures récessives". Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains au Sénat, a été reçu à Bercy mardi. Il a expliqué avoir mentionné comme points "majeurs" pour sa formation la baisse des dépenses de l'Etat, la non-augmentation des impôts, le soutien aux collectivités territoriales et la sécurité. "Nous ne voulons pas de mesures récessives", a-t-il déclaré. "Quand on dit pas d'augmentation d'impôts, c'est la capacité à soutenir le pouvoir d'achat des Français", a-t-il ajouté, précisant que le gouvernement souhaitait reprendre l'examen au Sénat des textes budgétaires "le plus rapidement possible".
Edouard Philippe souhaite "un budget intelligent" pour "remettre les finances publiques en bon ordre". Reçu à Bercy avec des cadres de son parti Horizons, Edouard Philippe a déclaré son souhait d'"un budget intelligent qui permette de mettre les finances publiques en bon ordre" mais aussi de "limiter la pression fiscale" et de "réduire la dépense partout où c'est possible".
Les socialistes "ouverts au compromis". C'est ce qu'a assuré mardi sur France Inter le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, au lendemain de son entrevue avec le ministre de l'Economie. "Nous allons voir si nous pouvons arriver à converger sur un certain nombre de points", a-t-il ajouté. Avant la rencontre de lundi, Eric Lombard avait estimé sur France Inter que "des convergences [étaient] possibles avec le Parti socialiste, mais aussi avec le Parti communiste et avec les Verts".
D'autres consultations sur le budget de la Sécu. Les différents groupes parlementaires ont été reçus mardi au grand ministère du Travail, de la Santé, de la Solidarité et des Familles, dirigé par Catherine Vautrin, en présence des ministres Amélie de Montchalin (Comptes publics), Astrid Panosyan-Bouvet (Travail et Emploi), Yannick Neuder (Santé et Accès aux soins) et Charlotte Parmentier-Lecocq (déléguée à l'autonomie et au Handicap), précise le gouvernement dans un communiqué. La première rencontre aura lieu avec les socialistes à 16h30.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Après le président sénégalais, le président tchadien exprime son indignation. Il a estimé qu'Emmanuel Macron "se trompe d'époque" au lendemain des propos de son homologue français, qui a notamment regretté que les dirigeants africains aient "oublié de dire merci" à la France pour son intervention antiterroriste au Sahel.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE #BUDGET "Pas d'augmentation d'impôts, c'est la capacité à soutenir le pouvoir d'achat des Français." Après le MoDem et les socialistes hier, puis Edouard Philippe et des cadres de son parti Horizons dans la matinée, Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains au Sénat, a été reçu à Bercy dans le cadre des consultations pour le budget 2025. Il explique avoir mentionné comme points "majeurs" pour sa formation la baisse des dépenses de l'Etat, la non-augmentation d'impôts, le soutien aux collectivités territoriales et la sécurité.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est déjà plus de midi, faisons un point sur l'actualité :• #CHARLIE_HEBDO La cérémonie d'hommage aux huit membres de la rédaction de Charlie Hebdo tués le 7 janvier 2015 vient de s'achever dans le 11e arrondissement. Un temps de recueillement sera organisé en face, sur le boulevard Richard-Lenoir, en mémoire du policier Ahmed Merabet, tué juste après l'attaque du journal. Enfin, la France rendra hommage à 13h28 aux victimes de l'Hypercacher, porte de Vincennes. Suivez notre direct.• #POLITIQUE #BUDGET Edouard Philippe s'est entretenu ce matin avec le ministre de l'Economie, Eric Lombard, et la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin. Le maire du Havre souhaite "un budget intelligent qui permette de mettre les finances publiques en bon ordre" mais veut aussi "limiter la pression fiscale", déclare-t-il devant la presse à la sortie de ce rendez-vous.• #TIBET Un puissant séisme dans la région himalayenne du Tibet, dans le sud-ouest de la Chine, a fait au moins 95 morts et provoqué l'effondrement de nombreux bâtiments, un tremblement de terre ressenti jusqu'au Népal voisin.• Au moins 901 personnes auraient été exécutées en Iran l'an dernier, dont une quarantaine en une seule semaine en décembre, déplore le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Volker Türk.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Les propos d'Emmanuel Macron sur l'"ingratitude" des dirigeants africains vis-à-vis de l'engagement militaire français au Sahel provoquent l'indignation de La France insoumise. Ces propos du président "relèvent d'un aveuglement qui confine à la folie" et révèlent "un paternalisme néocolonial tout bonnement intolérable", dénonce LFI dans un communiqué.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE #BUDGET Edouard Philippe s'est entretenu ce matin avec le ministre de l'Economie, Eric Lombard, et la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin. Le maire du Havre souhaite "un budget intelligent qui permette de mettre les finances publiques en bon ordre" mais veut aussi "limiter la pression fiscale", déclare-t-il devant la presse.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Dans son interview du jour au Parisien, Bruno Retailleau appelle à interdire le port du voile aux accompagnatrices lors des sorties scolaires. "Le voile n’est pas qu’un simple bout de tissu : c’est un étendard pour l’islamisme, et un marqueur de l’infériorisation de la femme par rapport à l’homme", avance-t-il. Le ministre de l'Intérieur souhaite une "mesure législative", qui "peut venir par la voie d'une proposition de loi".
- le point sur l'actuIl y a 0 secFaisons un point sur l'actualité :• #CHARLIE_HEBDO Entre le rire toujours et les larmes, l'hebdomadaire Charlie Hebdo s'affiche "increvable" pour les commémorations de l'attentat jihadiste contre sa rédaction il y a dix ans, puis contre un magasin Hyper Cacher dans l'est parisien. Les commémorations débutent à partir de 11h30 avec un hommage aux victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo, dans le 11e arrondissement. Suivez notre direct.• #CHARLIE_HEBDO Emmanuel Macron décide finalement de maintenir son grand projet de musée-mémorial du terrorisme sur le Mont-Valérien à Suresnes, a appris franceinfo d'une source proche du dossier. Abandonné pour raisons d'économies sous le gouvernement Barnier, le projet est réaffirmé par le président, après une mobilisation des acteurs et des associations de victimes.• #POLITIQUE #BUDGET Une nouvelle journée de consultation s'ouvre au ministère de l'Economie. Après avoir reçu les socialistes notamment hier, le ministre de l'Economie doit s'entretenir vers 10 heures avec le maire du Havre et président du parti Horizons, Edouard Philippe, accompagné de quelques cadres. Suivez notre direct.• Les prix à la consommation en France ont augmenté de 1,3% en décembre sur un an, une évolution identique à celle de novembre, relaie l'Insee. En décembre, les prix de l'énergie (+1,2%) ont enregistré un léger rebond qui a été contrebalancé par la poursuite du repli des produits manufacturés (-0,4%) et la stagnation des prix de l'alimentation (0,0%).
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE "Nous restons ouverts au compromis", assure sur France Inter le premier secrétaire du PS Olivier Faure, au lendemain de son entrevue avec le ministre de l'Économie Éric Lombard à Bercy. "Nous allons voir si nous pouvons arriver à converger sur certain nombre de points" , a-t-il ajouté. Selon le patron du PS, "ce qu'il faut, c'est un budget pour la France, il faut que la France soit gouvernée".
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.