Mort de Jean-Marie Le Pen : "Pars tranquille, je n’abandonnerai pas la mission", réagit sa petite-fille Marion Maréchal

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Marion Maréchal avec son grand-père Jean-Marie Le Pen, décédé le 7 janvier 2025, photographiés lors d'un meeting à Paris, le 17 novembre 2013. (BERTRAND GUAY / AFP)
L'eurodéputée Marion Maréchal s'est exprimée mardi après le décès de son grand-père maternel.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé.

Elle avait décidé de ne plus se faire appeler Le Pen en 2018. Marion Maréchal, petite-fille de Jean-Marie Le Pen, s'est exprimée mardi 7 janvier sur X après la mort de son grand-père, âgé de 96 ans. "Pars tranquille, je n'abandonnerai pas la mission", écrit la nièce de Marine Le Pen, qui a quitté le Front national en 2017, pour se retirer temporairement de la vie politique. "Tu as suscité, tout au long de ta vie, des centaines de milliers de vocations. Tu as permis, longtemps seul contre tous, que des millions de Français soient de nouveau fiers d'eux-mêmes et de leur pays. Merci pour tout cela", poursuit l'eurodéputée, qui a rallié le parti d'Eric Zemmour, Reconquête, en 2022, avant de le quitter en 2024.

Plus d'un millier de manifestants célèbrent son décès à Paris. Au moins un millier de personnes, "souvent jeunes", se sont réunies place de la République, dans la capitale, mardi soir pour célébrer la mort de Jean-Marie Le Pen, d'après un journaliste de France Inter présent sur place. Avec des fumigènes, des bouteilles de champagne et des slogans antifascistes, les manifestants ont répondu à l'appel du collectif "Les inverti.e.s" pour, selon les personnes citées par France Inter, "célébrer surtout la mort d'un symbole plus que la mort d'un homme". D'autres rassemblements ont lieu à Lyon et Marseille. A Strasbourg, une manifestation non déclarée a été dispersée par les forces de l'ordre. Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a condamné "des scènes de liesse tout simplement honteuses".

L'Elysée exprime ses condoléances à la famille Le Pen. Dans un communiqué, la présidence estime que Jean-Marie Le Pen a "joué un rôle dans la vie publique" qui "relève désormais du jugement de l'histoire". "Le président de la République exprime ses condoléances à sa famille et ses proches."

François Bayrou salue "une figure de la vie politique française". "Au-delà des polémiques qui étaient son arme préférée et des affrontements nécessaires sur le fond, Le Pen aura été une figure de la vie politique française", écrit le Premier ministre sur X"On savait, en le combattant, quel combattant il était."

Il a "toujours servi la France", écrit le président du RN, Jordan Bardella. "Engagé sous l’uniforme de l’armée française en Indochine et en Algérie, tribun du peuple à l’Assemblée nationale et au Parlement européen, il a toujours servi la France, défendu son identité et sa souveraineté", a déclaré sur X Jordan Bardella, président de son parti désormais nommé Rassemblement national. Le leader d'extrême droite "pense aujourd’hui avec tristesse à sa famille, à ses proches, et bien sûr à Marine [Le Pen] dont le deuil doit être respecté".

Marine Le Pen a appris la mort de son père dans l'avion. La présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale en a été informée par les médias alors qu'elle effectuait une escale au Kenya, durant le vol qui la ramenait d'une visite à Mayotte, selon un journaliste de franceinfo sur place.

Des personnalités de gauche dénoncent "la haine, le racisme, l'islamophobie et l'antisémitisme qu'il a répandus". "Le respect de la dignité des morts et du chagrin de leurs proches n'efface pas le droit de juger leurs actes. Ceux de Jean-Marie Le Pen restent insupportables", écrit Jean-Luc Mélenchon sur X. "Tous les RN rendent hommage au délinquant multirécidiviste Le Pen condamné pour apologie de crime de guerre et contestation de crimes contre l'humanité, pour provocation à la haine, à la discrimination et à la violence raciale, pour violence", rappelle le député LFI Paul Vannier sur X.

Le Rassemblement national salue "un enfant du peuple (...) visionnaire". "Il restera celui qui, dans les tempêtes, tint entre ses mains la petite flamme vacillante de la Nation française et qui (...) fit du mouvement national une famille politique autonome, puissante et libre", salue dans un communiqué le parti qu'il avait fondé sous le nom de Front national.

La figure centrale de l'extrême droite française moderne. Depuis son premier mandat, en 1956, jusqu'à son dernier souffle, Jean-Marie Le Pen aura profondément marqué la vie politique, au rythme des provocations, des scandales et des coups d'éclat, mais aussi de percées électorales historiques.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LE_PEN Après deux jours de visite à Mayotte, Marine Le Pen est rentrée dans l'Hexagone. La présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale, fille de Jean-Marie Le Pen, n'a pas encore réagi à la mort de son père, qu'elle a appris par la presse, alors que son avion réalisait une escale technique à Nairobi, au Kenya.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LE_PEN A son tour, Eric Ciotti (Union des droites) s'est indigné des rassemblements festifs organisés dans plusieurs villes de France à l'occasion de la mort de Jean-Marie Le Pen. S'exprimant lui aussi sur X, le député des Alpes-Maritimes, soutien de Marine Le Pen depuis juin, estime que "les images (...) donnent la nausée." "Face au deuil, la décence impose la discrétion et la retenue, quelles que soient nos opinions politiques", commente-t-il.
  • Bruno Retailleau
    ministre de l'Intérieur Il y a 0 sec
    "Rien, absolument rien ne justifie qu’on danse sur un cadavre. La mort d’un homme, fût-il un adversaire politique, ne devrait inspirer que de la retenue et de la dignité. Ces scènes de liesse sont tout simplement honteuses."
    #LE_PEN Sur X, le ministre de l'Intérieur s'est exprimé en réaction aux manifestations et rassemblements festifs organisés dans plusieurs villes de France, telles que Paris, Lille, Lyon ou encore Marseille, à l'occasion de la mort de Jean-Marie Le Pen.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LE_PEN Plusieurs centaines d'opposants à Jean-Marie Le Pen se sont rassemblés dans plusieurs villes de France pour célébrer, avec chants, fumigènes et feux d'artifice, le décès de cette figure historique de l'extrême droite (comme ci-dessous, à Paris). Dans les commentaires, ces rassemblements vous font réagir.
    (DIMITAR DILKOFF / AFP)
    Este12
    Il y a 0 sec
    L’homme meurt, le symbole reste. Quelle idée étrange de célébrer sa mort. J’avais manifesté pour la première fois contre ses idées en 2002 à 20 ans. Je ne suis pas bien sûr aujourd’hui de comprendre les manifestants. Sa mort ne change rien au paysage politique, il n’y a rien à célébrer.
    Courtildespoiriers
    Il y a 0 sec
    Le respect est dû aux êtres humains respectables. Leur mort n’y change rien. La loi le comprend bien, qui interdit de ne pas respecter le corps, les cendres, le lieu de sépulture des défunts, mais n’interdit certainement pas l’irrespect de ce qu’ils ont été de leur vivant.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LE_PEN "Maréchal, le voilà." Sur les réseaux sociaux, Libération a publié sa une de demain, consacrée à la mort de Jean-Marie Le Pen. La photo choisie, qui montre la figure de l'extrême-droite française posant avec ses chiens, a une histoire bien particulière. Prise par le photographe américain Helmut Newton en 1997, elle évoque une autre photo célèbre, prise en 1925, montrant Adolphe Hitler dans des circonstances similaires, racontait Le Monde en 2012.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est l'heure de faire un point sur l'actu :
    #LE_PEN Jean-Marie Le Pen est mort à l'âge de 96 ans. Un "visionnaire" et un "patriote" pour l'extrême droite, un "être abject, raciste et antisémite" pour la gauche, "figure historique" pour l'exécutif qui marche sur des œufs... Les réactions ont été contrastées à l'annonce de sa disparition. Suivez notre direct.
    #CHARLIE_HEBDO Les attentats jihadistes contre Charlie Hebdo et le magasin Hypercacher ont été commémorés dans la gravité et l'émotion à Paris, tandis que le journal satirique s'affiche "increvable" en une d'un numéro spécial. Suivez notre direct.
    #METEO Quatre départements du nord de la France seront placés en vigilance orange pour risque de neige-verglas demain à partir de 14 heures, a annoncé Météo-France. Dans le détail, les départements concernés sont la Seine-Maritime, la Somme, le Pas-de-Calais et le Nord.
    #TIBET Un puissant séisme survenu dans la région himalayenne du Tibet, dans le sud-ouest de la Chine, a fait au moins 126 morts et provoqué l'effondrement de nombreux bâtiments. Un tremblement de terre ressenti jusqu'au Népal voisin.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LE_PEN Des fumigènes, des bouteilles de champagne et des slogans antifascistes... Sur la place de la République, à Paris, environ un millier de personnes se sont rassemblées dans le calme à l'initiative du collectif "Les inverti.e.s" pour, selon les personnes citées par France Inter sur place, "célébrer surtout la mort d'un symbole plus que la mort d'un homme."
    (DIMITAR DILKOFF / AFP)
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    D'autres rassemblements ont lieu ailleurs en France : à Strasbourg, une "manifestation spontanée" a aussi été organisée pour célébrer la mort de Jean-Marie Le Pen, rapporte "ici Alsace". "Environ 200 personnes" se sont rassemblées en début de soirée, "se greffant à un rassemblement place Kléber en hommage aux victimes de l'attaque contre Charlie Hebdo". La manifestation n'étant pas déclarée, la police est intervenue pour disperser la foule.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LE_PEN Face aux réactions et déclarations de personnalités politiques à l'annonce de la mort de Jean-Marie Le Pen, le député RN Julien Odoul dénonce quant à lui "les charognards qui ne respectent pas le temps du deuil". Le député de l'Yonne dénonce des "tweets abjects de Jean-Luc Mélenchon et Philippe Poutou", pointant une "extrême gauche nauséabonde".
  • Yonathan Arfi
    président du Crif Il y a 0 sec
    "Condamné à plusieurs reprises par la justice, Jean-Marie Le Pen est le premier à avoir donné une caution politique à l'antisémitisme, au racisme et au négationnisme après la guerre."
    #LE_PEN La mort de Jean-Marie Le Pen "ne doit pas marquer le début de sa réhabilitation", estime pour sa part sur X le président du Conseil représentatif des institutions juives de France, Yonathan Arfi.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LE_PEN Le député Les Républicains Aurélien Pradié "n'a pas d'hommage pour Jean-Marie Le Pen." "La mort n’efface pas tout. Respecter le deuil n’est pas blanchir", écrit-il dans un message posté sur X. "Les thèses qu’un homme a défendues durant sa vie ne sont pas un détail."