Mort de Jean-Marie Le Pen : Marine Le Pen a appris la mort de son père lors d'une escale au Kenya

Jean-Marie Le Pen est mort l'âge de 96 ans ce mardi à Garches (Hauts-de-Seine), dans un établissement où il avait été admis il y a plusieurs semaines.
Article rédigé par Pierrick Bonno, Xavier Allain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Marine Le Pen, le 20 mars 2024. (LUDOVIC MARIN / POOL)

Marine Le Pen a appris la mort de son père, Jean-Marie Le Pen, lors d'une escale technique à Nairobi, au Kenya, mardi 7 janvier, durant le vol qui la transportait de Mayotte vers Paris. Le leader historique de l'extrême droite française est mort à 96 ans, a annoncé sa famille à l'AFP mardi 7 janvier.

Selon le récit de notre journaliste, qui était dans le même avion que la cheffe de file des députés RN, ce sont les journalistes qui, lorsqu'ils ont reçu les premières informations de la mort du fondateur du Front national, ont informé Marine Le Pen.

Personne n'était au courant dans l'avion

"Deux heures après le départ de Mamoudzou à Mayotte, nous avons fait une escale technique à Nairobi, au Kenya. Nous avons rallumé nos téléphones à ce moment-là et nous avons alors découvert les alertes de l'AFP qui indiquaient la mort de Jean-Marie Le Pen, raconte Pierrick Bonno sur franceinfo. Nous avons alors pris la direction de l'avant de l'appareil où se situaient les équipes de Marine Le Pen et j'ai alors montré mon téléphone à son attaché de presse, qui n'était pas au courant. Cette personne a alors pris une photo de mon téléphone, pour la montrer à Marine Le Pen".

"C'était la stupeur dans les équipes", confirme notre journaliste. Apprenant la mort de son père, elle s'est alors levée et s'est rendue dans le poste de pilotage de l'avion pour "avoir du réseau" et "téléphoner à ses proches" en France, durant une dizaine de minutes.

"Quelques larmes"

Elle a ensuite retrouvé sa place en classe affaires, visiblement très émue, essuyant "quelques larmes", à côté de Louis Aliot, maire de Perpignan et son ancien compagnon.

Elle n'a pas, pour le moment, pas souhaité parler aux journalistes. Le service de presse de l'ancienne candidate à l'élection présidentielle indique qu'aucune prise de parole, ni dans ce vol ni à l'arrivée à Paris, prévue ce mardi soir vers 23h, n'est prévue actuellement.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.