Cet article date de plus de cinq ans.

Avant Notre-Dame de Paris, la cathédrale de Nantes avait elle aussi subi un incendie

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Avant Notre-Dame, la cathédrale de Nantes avait elle aussi subi un incendie
Avant Notre-Dame, la cathédrale de Nantes avait elle aussi subi un incendie Avant Notre-Dame, la cathédrale de Nantes avait elle aussi subi un incendie (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Notre-Dame de Paris n'est pas la première cathédrale à partir en fumée. La cathédrale de Nantes a été détruite en 1972 dans des circonstances similaires.

Il est 16 heures, le 28 janvier 1972, lorsque la charpente de la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes devient la proie des flammes. 71 pompiers professionnels et 35 volontaires s'activent pour éteindre le feu. Il leur faudra plus de cinq heures. Un ouvrier avait accidentellement laissé allumer un chalumeau. Un chantier en cours et un feu qui débute dans les combles rappellent étrangement celui qui s'est produit à Notre-Dame lundi 15 avril.

36 ans après, des travaux presque terminés

À Nantes, un long travail de restauration a eu lieu pour réhabiliter cet édifice construit entre le XVIe et le XVIe siècle. L'État a débloqué 8,3 millions d'euros pour sa reconstruction. Un travail de plusieurs décennies. En 2008, 36 ans après l'incendie, les travaux sont presque terminés. Un chantier de restauration immense qui attend aussi Notre-Dame de Paris.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.