Cet article date de plus d'un an.

Notre-Dame de Paris : la cathédrale retrouve enfin sa charpente

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Notre-Dame de Paris : la cathédrale retrouve enfin sa charpente
Article rédigé par franceinfo - F. Mathieux, M. Hauville, F. Blévis, V. Landolfini
France Télévisions
Vendredi 12 janvier, les ouvriers ont achevé l'installation de la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris, cinq ans après l'incendie.

Notre-Dame de Paris a retrouvé sa silhouette. La charpente, identique à celle façonnée il y a plus de 800 ans, surplombe à nouveau la cathédrale. Le dernier chevron de la charpente du chœur a été positionné. C'est un moment inoubliable pour les charpentiers, qui ont réalisé une photo de famille pour immortaliser l'instant. En un temps record, les nouvelles poutres ont été façonnées à la main, à la hache, comme au temps des premiers bâtisseurs. Les haches ont été spécialement conçues pour sculpter le chêne, comme au Moyen Âge.

La cathédrale rouvrira le 8 décembre 2024

Vendredi 12 janvier, la fin des travaux de la charpente a été symbolisée par la pose de la dernière cheville, sous les applaudissements des compagnons. Un bouquet a été posé sur le poinçon de l'abside par le plus jeune apprenti charpentier. "Il nous reste moins de 11 mois. (…) On ne s'endort pas sur un succès", assure Philippe Jost, président de l'établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris. La cathédrale rouvrira au public et au culte le 8 décembre.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.