Cet article date de plus d'un an.

Attaques en mer Rouge : la riposte des Américains et des Britanniques

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Attaques en mer Rouge : la riposte des Américains et des Britanniques
Article rédigé par franceinfo - M. Burgot, @RevelateursFTV, Y. Kadouch
France Télévisions
Dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 janvier, les États-Unis et le Royaume-Uni ont menĂ© 73 frappes aĂ©riennes contre les rebelles houthis au YĂ©men.

Une riposte d'envergure aprĂšs les attaques des houthis sur les navires en mer Rouge. Dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 janvier, 73 frappes aĂ©riennes ont Ă©tĂ© menĂ©es par les États-Unis et le Royaume-Uni. Plusieurs cibles militaires des rebelles houthis ont Ă©tĂ© visĂ©es au YĂ©men. Cette riposte a provoquĂ© une manifestation gigantesque dans les rues de Sanaa, la capitale du pays, vendredi aprĂšs-midi.

L'Onu appelle à la désescalade

Des cris "Ă  mort l'AmĂ©rique" et "Ă  mort IsraĂ«l" ont notamment Ă©tĂ© entendus. Les houthis, soutenus par l'Iran, contrĂŽlent un tiers du YĂ©men. Ils attaquent les navires en mer Rouge par solidaritĂ© avec les Palestiniens de Gaza. De leur cĂŽtĂ©, les AmĂ©ricains ont expliquĂ© que cette zone cruciale pour le commerce international devait ĂȘtre sĂ©curisĂ©e. Ces deux derniers mois, les houthis ont lancĂ© 27 attaques contre des navires commerciaux. Vendredi soir, l'Onu a appelĂ© Ă  la dĂ©sescalade.

Lancez la conversation

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour commenter.