Cet article date de plus d'un an.

Notre-Dame : retour du coq au sommet de la cathédrale

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Notre-Dame : retour du coq au sommet de la cathédrale
Article rédigé par franceinfo - S. Feydel, V. Ponsy, L. Krikorian, M. David, C. Berbett-Justice
France Télévisions
Le coq qui trônait en haut de la cathédrale de Notre-Dame de Paris avait été dévasté lors de l'incendie survenu en 2019. Quatre ans et demi plus tard, il a été réinstallé en haut de la flèche.

Le coq est de retour au sommet de Notre-Dame-de-Paris. Samedi 16 décembre, il a pris son envol et s’est posé en haut de la flèche de la cathédrale, à 96 mètres de hauteur. "Ça montre qu’on peut tout faire, on en est capable", se félicite Philippe Jost, président de l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris. "Ce chantier est collectif, c’est comme ça qu’on gagne." Une passante se réjouit : "C’est super d’avoir l’occasion de le voir si près, ça ne nous arrivera plus jamais !"

Un coq béni

Le coq, installé depuis 1835, avait perdu sa place au sommet de la cathédrale le 15 avril 2019 lors de l’incendie dévastateur de Notre-Dame. Il s’était alors effondré avec la flèche et retrouvé parmi les décombres. Son état ne lui permet pas de siéger de nouveau en haut de la cathédrale. Un nouveau coq a alors été béni par Monseigneur Ulrich, archevêque de Paris, moins d’un an avant la réouverture des portes de Notre-Dame.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.