Guerre entre Israël et le Hamas : trois otages israéliens tués par Tsahal, les familles en colère

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Guerre entre Israël et le Hamas : trois otages israéliens tués par Tsahal, les familles en colère
Article rédigé par franceinfo - Y. Haefele
France Télévisions
Après la mort de trois otages israéliens par Tsahal dans la bande de Gaza vendredi 15 décembre, des manifestants réclamaient samedi la fin des combats. Mais le gouvernement s'y oppose.

Trois jeunes Israéliens âgés de moins de 30 ans, enlevés par le Hamas le 7 octobre dernier, ont été tués par l'armée israélienne, vendredi 15 décembre. Les autorités israéliennes ont rapidement assumé la responsabilité du drame. Samedi, le Premier ministre Benyamin Netanyahou a annoncé que les combats allaient continuer. "Comme vous le savez, dans la guerre, la limite entre la victoire et la catastrophe est très fine", a-t-il déclaré.

Manifestation à Tel Aviv

Les premiers éléments communiqués révèlent de graves erreurs. Les trois otages sont apparus sans t-shirt devant des militaires, dans le nord de Gaza. Ils ont agité un drapeau blanc improvisé avec un tissu. Le soldat, qui se serait senti menacé, a tiré, tuant deux otages et blessant gravement un troisième, qui a pu se réfugier dans un bâtiment. Les soldats entendent alors un appel à l'aide en hébreu. L'homme ressort et est tué par un nouveau tir. Une manifestation a eu lieu à Tel Aviv, samedi. Les familles des otages toujours retenus par le Hamas exhortent le gouvernement israélien à arrêter les combats.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.