Vidéo Réouverture de Notre-Dame : l'émotion d'Emmanuel Macron à l'évocation du général Jean-Louis Georgelin, mort avant la fin du chantier

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
L'émotion d'Emmanuel Macron à l'évocation de Jean-Louis Georgelin
L'émotion d'Emmanuel Macron à l'évocation de Jean-Louis Georgelin L'émotion d'Emmanuel Macron à l'évocation de Jean-Louis Georgelin (FRANCE TELEVISIONS)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
L'ancien militaire avait supervisé la reconstruction de la cathédrale de 2019 à 2023, avant de perdre la vie en montagne à quelques mois de la fin du chantier.

Il était "une personnalité forte, un chef", a clamé Emmanuel Macron, ému aux larmes. A l'occasion de sa septième et dernière visite de chantier vendredi 29 novembre, le chef de l'Etat a tenu à rendre hommage au général Jean-Louis Georgelin, qui a supervisé la reconstruction de la cathédrale de 2019 à 2023. L'ancien chef d'état-major, 74 ans, est mort après une chute en montagne dans les Pyrénées en août 2023, sans avoir pu assister à la fin des travaux.

"Il aura été le visage et la voix du chantier", a insisté le président, visiblement très touché. "C'est à lui que je voudrais dédier ce moment parce qu'il aurait dû être avec nous. Je crois qu'il aurait été fier et heureux", a poursuivi le chef de l'Etat. "Il vous aurait chacun salué par votre nom, votre prénom avec cette voix de stentor", a imaginé Emmanuel Macron.

Le président effectuait la dernière visite de chantier avant la réouverture au public les 7 et 8 décembre. Il s'est adressé aux acteurs de la reconstruction rassemblés dans la nef. Quelque 1 200 compagnons de tous corps de métier étaient réunis pour l'occasion. "Vous l'avez fait, vous avez réussi ce qu'on pensait impossible", a-t-il salué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.