Cet article date de plus de deux ans.

Journées du Patrimoine : à la découverte de la gare maritime de Cherbourg, élue monument préféré des Français

Publié
Temps de lecture : 1min
Journées du Patrimoine : à la découverte de la gare maritime de Cherbourg, élue monument préféré des Français
Journées du Patrimoine : à la découverte de la gare maritime de Cherbourg, élue monument préféré des Français Journées du Patrimoine : à la découverte de la gare maritime de Cherbourg, élue monument préféré des Français
Article rédigé par France 3 - A. Le Quéré, B. le Tondeur, M. Saint-Jours, C. Krauskopff
France Télévisions
France 3

Alors que s'ouvriront samedi 17 septembre les Journées européennes du patrimoine, les curieux en profiteront peut-être pour découvrir la gare maritime de Cherbourg, élue monument préféré des Français, dans la soirée de mercredi. Présentation de ce petit joyau art-déco, ouvert en 1933. 

La gare maritime transatlantique de Cherbourg (Manche) a été élue, dans la soirée du mercredi 14 septembre, le monument préféré des Français. C'est un joyau de l'art-déco, tout en béton armé. Se trouve à ses côtés le sous-marin "Le Redoutable", ancien fleuron de la marine française. Dans la matinée du jeudi 15, les visiteurs de la Cité de la Mer étaient agréablement surpris par les résultats de la consultation. "C'est hyper intéressant, on voit beaucoup de films sur les sous-marins, je voulais voir en vrai. C'est impressionnant, quand même", confie une femme. 

Des lignes transatlantiques à la Cité de la Mer 

Le bâtiment a été inauguré en 1933. Le hall a vu passer des centaines de milliers de passagers, prêts à embarquer pour les États-Unis. Toute une époque : celle de la ligne Cherbourg-New York, ses paquebots mythiques et le glamour des légendes hollywoodiennes. Avec la disparition des lignes transatlantiques dans les années 60, la gare maritime est tombée dans l'oubli. Le bâtiment a ensuite fait sa mue au début des années 2000, pour devenir la Cité de la Mer. 100 000 personnes l'ont visitée durant l'été. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.