Cet article date de plus d'un an.

Notre-Dame de Paris : une première partie de la nouvelle charpente livrée à la cathédrale et installée au sommet

Réalisée et assemblée par des charpentiers spécialisés, une partie de l'ossature de Notre-Dame de Paris a été acheminée par la Seine. Au total, trois fermes, supports de la charpente, constitueront le nouveau squelette.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une partie de la charpente en bois est grutée jusqu'à la cathédrale Notre-Dame de Paris lors de sa restauration, à Paris le 11 juillet 2023. (STEFANO RELLANDINI / AFP)

Le chantier continue. Notre-Dame de Paris, partiellement détruite par un incendie en 2019, a retrouvé mardi une partie essentielle de sa charpente avec l'arrivée à Paris et le grutage d'une première des trois "fermes", élément qui constitue l'ossature d'une charpente. 

Après le lancement en avril du montage de la flèche qui doit être reconstruite à l'identique, il s'agit d'une étape importante de la reconstruction qui devrait permettre aux Parisiens de retrouver "la silhouette familière de leur cathédrale à la fin de l'année", a estimé le général Georgelin, qui dirige l'établissement public, maître d'ouvrage du chantier de reconstruction. "Pas à pas, nous avançons vers la réouverture, calmes et sereins", a-t-il déclaré, en présence du ministre des Transports Clément Beaune.

Haute de 12 mètres, lourde de 7 tonnes

Trois fermes, réalisées dans des ateliers de charpentiers spécialisés et assemblées à Ivry-Sur-Seine, constituent l'ossature des charpentes qui entourent la flèche de Notre-Dame ainsi que les bras du transept. Elles ont été acheminées mardi matin par une barge sur la Seine, fermée pendant quelques heures à la circulation fluviale aux abords de la cathédrale.

La première de ces pièces en bois, d'une douzaine de mètres de haut et d'environ sept tonnes, a ensuite été grutée au sommet de la cathédrale où les fermes trouveront leur emplacement définitif durant l'été, selon l'établissement public.

La première ferme de la charpente en bois de la cathédrale Notre-Dame de Paris est grutée, le 11 juillet 2023. (STEFANO RELLANDINI / AFP)

La réouverture de Notre-Dame est toujours prévue en décembre 2024, après les JO de Paris à l'été qui ne devraient pas avoir de répercussions sur la poursuite des travaux, a réaffirmé le général Georgelin. Les nombreux touristes attendus pour l'occasion ne pourront donc pas encore visiter ce chef-d'oeuvre de l'art gothique qui attirait 12 millions de visiteurs par an avant l'incendie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.