Patrimoine : à la découverte de la dernière corderie au long de France
Le 13 Heures vous emmène à la découverte d'un artisanat unique : celui de la dernière corderie où sont fabriquées des cordes immenses à la main. L'entreprise est située à Brive-la-Gaillarde, en Corrèze.
Une corderie, qui utilise les mêmes techniques depuis les années 40, fait la fierté de la Corrèze. Les artisans tirent leurs bobines à la main, ils marchent jusqu'à 10km chaque jour. "C'est un peu physique", avoue Marc Gitton, chef d’atelier. Stéphane Assolari, gérant de la corderie Palus, a repris l'entreprise au bord de la faillite en 2018. Depuis, le chiffre d'affaires a doublé. Derrière le rachat, il avait également le souhait de préserver une méthode de fabrication unique en France. "C'était un patrimoine en danger. J'ai trouvé qu'il y avait du potentiel, que l'on pouvait retrouver des marchés et que ça valait le coup de défendre ce savoir-faire artisanal", confie-t-il.
"Il ne faut pas que ça s'arrête là"
Lorsqu'il rachète l'entreprise, il n'a pourtant aucune connaissance en corderie. Il a pu compter sur le soutien d'une salariée, cordière dans l'atelier depuis 44 ans. Avec plaisir et passion, elle forme les nouveaux arrivants. "C'est très important de transmettre le savoir-faire. À un moment je prendrai ma retraite et il faut que ça continue, il ne faut pas que ça s'arrête là", souhaite-t-elle. Un apprenti a d'ailleurs été recruté, et il ne regrette pas son choix.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.