Cet article date de plus de deux ans.

En Corrèze, une conciergerie a été mise en place pour faciliter l’installation des nouveaux arrivants

Publié
Temps de lecture : 2min
CONCIERGERIE_NEO_CORREZIENS
CONCIERGERIE_NEO_CORREZIENS CONCIERGERIE_NEO_CORREZIENS (FTR)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Trouver un emploi, un logement, une école pour les enfants. Un parcours du combattant quand on débarque dans un nouveau département. En Corrèze, le conseil départemental a décidé d’aider ses nouveaux arrivants en leur proposant les services d’une conciergerie. Une aide bienvenue.  #IlsOntLaSolution.

Émilie a quitté Lille avec sa famille pour s’installer à Brive-la-Gaillarde où son mari a été muté mi-décembre. Dès lors, sa première inquiétude a été de trouver une école pour son fils Jules en première année de maternelle. Les difficultés ne s'arrêtent pas là, après l’ainé, la jeune mère de famille doit trouver une place en crèche pour le petit dernier âgé de cinq mois. Enfin, une fois tous ces problèmes résolus, elle recherchera  un emploi. Parmi les nombreuses équations à résoudre, il y'a également celle du logement.
Par chance, le couple et ses enfants sont accueillis, provisoirement, chez les parents d’Emilie mais, tous en conviennent, il ne faudrait pas que cela dure trop longtemps. 
"
Ça chamboule un peu tout parce qu’on vivait un peu comme deux petits vieux entre guillemets, et de deux on repasse à six. La cohabitation, deux mois ça va, mais je crois qu’au-delà, c’est un peu compliqué, on n’est plus fait pour vivre ensemble" raconte la maman d'Émilie.

250 familles aidées

Alors Émilie a poussé la porte du conseil départemental de Corrèze où a été mis en place, voilà un an, un service dédié aux nouveaux arrivants. Une conciergerie afin de les aider à trouver leur place en terre corrézienne et faciliter leur installation pour qu’ils restent dans ce département principalement rural dont la population stagne depuis des décennies. À sa tête, Charlotte Courty, elle-même venue de Paris et qui connait parfaitement les galères liées à un changement de vie : "Je suis passée par les mêmes angoisses qu’eux, les mêmes questions, les mêmes étapes, donc c’est plus facile de les accompagner. Le fait d’avoir une personne référente qui, après, peut les aiguiller, identifier les bons interlocuteurs, ça a un côté humain et rassurant".

Ainsi, en seulement une année, ce service a vu exploser le nombre de dossiers déposés. Plus de 250 familles, essentiellement issues de la capitale ou des grandes agglomérations du sud de la France, des profils jeunes venus pour travailler, ont fait appel à la conciergerie. Un bon point pour le département.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.