Cet article date de plus d'un an.

Patrimoine : à Paris, une chapelle de l'église Saint-Eustache restaurée et sauvegardée grâce au World Monuments Fund

La chapelle Saint-Joseph de l'église Saint-Eustache à Paris date du XVIIe siècle. Elle a pu être restaurée grâce à la nouvelle filiale française de World Monuments Fund, l'une des principales organisations internationales de sauvegarde du patrimoine.
Article rédigé par Anne Chépeau
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
La chapelle Saint-Joseph de l’église Saint Eustache à Paris a été peinte au XVIIe siècle. (ANNE CHEPEAU / RADIOFRANCE)

Avant sa restauration, les murs de la chapelle Saint-Joseph de l’église Saint-Eustache à Paris étaient noirs. "Des papiers 'Japon' étaient collés pour protéger la peinture qui s'écaillait et pour éviter que les écailles ne tombent par terre", décrit Ariel Bertrand, restauratrice de peintures murales. Le World Monuments Fund vient de financer la restauration de cette chapelle. Le World Monuments Fund est une des principales organisations internationales de sauvegarde du patrimoine, dont le siège est à New York, et elle rouvre une filiale en France, avec pour projet d’y investir plus largement. 

>> Sauver ce qui reste du patrimoine de Beyrouth : des associations se mobilisent

Cette chapelle Saint-Joseph est l’une des six de l’église Saint-Eustache, elle a été peinte au XVIIe siècle. Elle était aussi la dernière à ne pas avoir été restaurée. Le but du chantier était donc de retrouver d’éventuelles peintures du XVIIe sous celles du XIXe siècle. "La première découverte XVIIe, ce sont les deux anges là-haut qui ouvrent le tombeau du Christ, indique Ariel Bertrand. On les a tout de suite identifiés comme XVIIe par la beauté de leurs ailes, de la peinture. Même les carnations étaient magnifiques. Ensuite, sur le mur opposé, ce sont les visages des apôtres qui sont très caractéristiques du XVIIe siècle".

Une vingtaine de restaurateurs ont travaillé pendant huit mois sur ce projet dont le coût total est de 554 000 euros. Véronique Milande, conservatrice du patrimoine à la ville de Paris, a supervisé le chantier : "Le World Monuments Fond s'est positionné pour prendre en charge totalement le coût de la restauration. Grâce à cette aide, nous allons pouvoir restaurer d'autres œuvres dans Saint-Eustache."

"C'est toujours extrêmement bénéfique de pouvoir bénéficier de mécénat. C'est un encouragement à restaurer davantage".

Véronique Milande, conservatrice du patrimoine à la ville de Paris

à franceinfo

L’église Saint-Eustache et le potager du roi à Versailles, sont actuellement les principaux projets du World Monuments Fund en France. Avec la réouverture d’une filiale à Paris, d’autres vont suivre dans les prochains mois. "Aujourd'hui, nous sommes prêts à investir environ sept millions d'euros dans l'ensemble de notre action en France. La présence d'un bureau permanent à Paris est aussi le signe d'un réinvestissement financier en France", explique Bénédicte de Montlaur, présidente du World Monuments Fund. 

Ce réinvestissement n’est sans doute pas un hasard, quatre ans après l’incendie de Notre-Dame de Paris. "Beaucoup de mécènes américains ont une grande admiration pour la France et viennent régulièrement en France, souligne Bénédicte de Montlaur. Bien sûr, aux États-Unis, cet incendie a eu un écho énorme, a mis le focus sur la France. Aujourd'hui, c'est le principal projet de restauration patrimoniale au monde". Et cette expertise française intéresse le World Monuments Fund et ses mécènes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.