Cet article date de plus d'un an.

"Si la clé de voûte tombe, tout tombe" : en Loire-Atlantique, l’église de Maumusson attend de pouvoir être restaurée

Aider les petites communes à restaurer leurs édifices religieux : c’est l’objectif de la collecte nationale lancée le 15 septembre par la Fondation du patrimoine. Un espoir, car la plupart d’entre elles ne peuvent pas financer les travaux, comme à Maumusson, en Loire-Atlantique.
Article rédigé par Anne Chépeau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
À l'intérieur de l'église de Maumusson en Loire-Atlantique, les bas-côtés sont entièrement étayés pour soutenir les voutes. (ANNE CHEPEAU / RADIO FRANCE)

Quand on traverse Maumusson, on passe obligatoirement devant l'église. Avec son clocher bombé, posé au-dessus d'une ancienne tour fortifiée, elle est au cœur de ce bourg de 1 000 habitants, rattaché depuis cinq ans à la commune nouvelle de Vallons de l'Erdre.

>> Journées du patrimoine : une collecte exceptionnelle pour sauver un millier d'églises

"C'est l'une des plus anciennes églises de Loire-Atlantique. Elle fait la fierté de la commune", explique Joël Justeau, l'historien de Maumusson. La partie la plus ancienne date de 1614, mais l'église a connu deux agrandissements au XIXe siècle. Deux travées ont alors été ajoutées, mais elles sont aujourd'hui condamnées. 

Des étais pour soutenir les voûtes 

"Ce qui frappe quand on entre dans l'église, ce sont tous ces étais qui soutiennent les voûtes des nefs co-latérales. Les voûtes s'écartent et il y a des pierres qui se détachent", explique Joël Justeau.

L'église de Maumusson en Loire-Atlantique. (ANNE CHÉPEAU / RADIO FRANCE)

L'église de Maumusson est étayée depuis cinq ans. Cette intervention a permis de la rouvrir partiellement, mais surtout d'éviter une catastrophe selon Jean-Yves Ploteau, le maire de la commune nouvelle de Vallons de l'Erdre : "Ce sont des fissures importantes. Les blocs de tufeau et en particulier la clé de voûte risquent de tomber et si la clé de voûte tombe, tout tombe. C'est la raison pour laquelle nous avons étayé." 

1,2 million d'euros de travaux

L'église a donc été étayée en attendant de pouvoir faire plus, car remédier à ces désordres structurels a un coût : 1,2 million d'euros. Impossible pour la commune de financer un tel montant de travaux, même s'ils peuvent être réalisés en plusieurs tranches. La première est estimée à 450 000 euros.

"Nous avons six églises sur la commune nouvelle de Vallons de l’Erdre dont deux sont en mauvais état et notre capacité d’investissement est d'un million d’euros par an."

Jean-Yves Ploteau, maire de la commune nouvelle de Vallons de l’Erdre

à franceinfo

Pour tenter d'accélérer la restauration de l'église, un groupe d'amis originaire de la commune a créé une association : "Maumussonais d'ici et d'ailleurs". "L'idée, c'est de collecter des fonds et d'aider la commune à en rechercher d'autres, publics ou privés", indique Gaëtan Chauviré, un des fondateurs de cette association.

Gaëtan Chauviré, un des fondateurs de l'association Maumussonais d'ici et d'ailleurs qui collecte des fonds pour restaurer l'église (ANNE CHEPEAU / RADIO FRANCE)

Près de 70 000 euros récoltés

En l'espace de dix mois, 45 000 euros ont été collectés et 70 000 euros devraient l'être d'ici fin 2023, grâce aux promesses de dons. L'objectif est de rassembler au total 150 000 euros pour inciter la commune à s'engager. L'association a prévu de déposer un dossier auprès de la Fondation du patrimoine, qui gère la collecte nationale pour sauver les édifices religieux des petites communes. Elle espère que l'église de Maumusson pourra en bénéficier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.