Cet article date de plus de quatre ans.

Plus de 800 meubles historiques précieux rejoignent les châteaux de Versailles et Fontainebleau

Ces objets et sièges utilisés par les rois et princes à l'époque, actuellement abrités dans les collections du Mobilier national, vont retrouver leurs lieux d'origine.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le château de Fontainebleau et son portail d'entrée, datant du XVIe siècle.  (Luisa Ricciarini/Leemage)

Mobilier précieux, torchères, canapés dans lesquels se sont assis Napoléon, rois et princes : plus de 800 meubles, objets et sièges abrités dans les collections du Mobilier national, vont rejoindre les châteaux de Versailles et de Fontainebleau d'où ils proviennent.

Au château de Versailles et aux deux Trianon, seront transférées des pièces des XVIIe et XVIIIe siècles et d'importants ensembles du XIXe. La majorité d'entre elles a fait partie du décor intérieur de ces demeures. Les plus anciennes sont dix torchères en chêne sculpté de l'ancienne administration des Menus-Plaisirs, dont le modèle initial a été conçu sous Louis XIV.

Pour le XIXe siècle, il s'agira tout d'abord du mobilier des appartements du personnel de Versailles et des Trianon, composé presque exclusivement de meubles de l'Empire et de la Restauration : une douzaine de pliants du Grand cabinet de l'Empereur, un canapé et une causeuse du salon des Princes...

Sièges du boudoir de Joséphine

Ce sont près de 450 meubles et sièges qui vont être transférés à Versailles. Un transfert équivalent a lieu entre le Mobilier national et le château de Fontainebleau.  Les meubles appartiennent à toutes les périodes d'ameublement du château au XIXe siècle. Parmi les 400 pièces, figurent celles provenant des appartements de Napoléon. C'est le cas de chaises en acajou incrusté d'ébène et d'étain et d'un bel ensemble de sièges du boudoir de Joséphine.

Héritier du Garde-meuble de la Couronne puis du Mobilier impérial, le Mobilier national, qui a son siège à l'ancienne manufacture des Gobelins à Paris, conservait ces oeuvres, assurant leur préservation, leur entretien et leur restauration.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.