Pyrénées-Orientales : Évol, un hameau au riche patrimoine
Le hameau Évol (Pyrénées-Orientales), accroché à la montagne, fait le bonheur des touristes. Le 19/20 vous propose une invitation à remonter le temps dans ce village médiéval.
Au cœur des Pyrénées catalanes, entre Perpignan (Pyrénées-Orientales) et Andorre, se niche Évol, un hameau d'une vingtaine de maisons. Élisabeth Ghelfi, trésorière de l'association "Évol la médiévale", habite dans ce petit village depuis 40 ans. Tous les jours, elle met un point d'honneur à arroser les fleurs, entretenir les rues et tailler les bosquets. "C'est tellement gratifiant quand les gens passent et vous disent : 'Vous avez un village magnifique', c'est une récompense", se réjouit Élisabeth Ghelfi.
Des rues baptisées en hommage aux familles locales
En 2003, Évol a été classé parmi les plus beaux villages de France. Depuis, la mairie et l'association d'Élisabeth Ghelfi font tout pour restaurer le bourg, jusqu'au moindre vieux four à pain. Sur les façades, on trouve une pierre faite à partir de schiste des carrières voisines. Elle est présente sur tous les toits, et même dans une ruelle refaite comme au temps des transhumances. Pendant longtemps, les rues d'Évol n'avaient pas de nom. Le maire a donc choisi de les baptiser en hommage aux familles locales ; chacune avait son petit surnom, et l'anecdote qui va avec. Un côté pittoresque qui attire les touristes, depuis quelques années.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.