Cet article date de plus de quatre ans.

Rome : la fontaine de Trévi en danger

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Rome : la fontaine de Trévi en danger
Rome : la fontaine de Trévi en danger Rome : la fontaine de Trévi en danger (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

La maire de Rome (Italie) ira-t-elle jusqu'à installer des barrières devant la mythique fontaine de Trévi ? Le monument attire tellement de touristes que ses abords sont devenus ingérables pour les autorités.

C'est sans doute la fontaine la plus connue au monde. Chaque jour, des dizaines de milliers de personnes viennent admirer les sculptures baroques, et y jeter la traditionnelle pièce de monnaie. La fontaine de Trévi, à Rome (Italie), a près de 300 ans et elle est victime de son propre succès. Le bassin en marbre s’abîme sous la pression des visiteurs. La police municipale fait ce qu'elle peut, mais le combat est perdu d'avance, même auprès des touristes les plus consciencieux. "Il vient de nous rappeler à l'ordre. Je suis d'accord. Quand quelque chose s’abîme, on le perd pour de vrai. Donc il faut protéger le site avant qu'il ne soit trop tard", explique un touriste.

Une restauration à deux millions d'euros

D'où l'idée de la mairie de Rome : créer un système de barrière qui isolerait la fontaine des assauts des touristes. Andrea Coia est l'adjoint en charge du dossier. Il nous montre qu'à peine restauré, le monument est déjà victime d'incivilités. "La dernière restauration a coûté plus de deux millions d'euros, et on va devoir continuer à mettre la fontaine en sécurité et créer des interdictions aux touristes", précise-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.