Véra Kundera, la veuve de l'écrivain Milan Kundera, est morte à 89 ans

L'ambassadeur de la République tchèque en France, Michal Fleischmann, a salué la mémoire d'"une grande personnalité qui a accompagné et inspiré l'œuvre de Milan Kundera par sa connaissance de la littérature mondiale".
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Véra Kundera et Milan Kundera, photographiés à Paris, le 21 octobre 2019. (PHILIPPE BLET / REX / SIPA)

Véra Kundera, veuve de l'écrivain franco-tchèque Milan Kundera dont elle était indissociable de la vie et de l'œuvre, est morte, a annoncé à l'AFP samedi 14 septembre l'éditeur du romancier, Gallimard. Elle avait 89 ans.

"Antoine Gallimard et les éditions Gallimard ont la très grande peine d'annoncer ce 14 septembre 2024 le décès de Véra Kundera", a indiqué la célèbre maison d'édition française. "Formant un couple fusionnel avec son mari, elle a veillé sur lui jusqu'au dernier jour et œuvré admirablement au rayonnement de son œuvre romanesque et critique dans le monde", a-t-elle ajouté.

Selon La Voix du Nord, Véra Kundera est morte au Touquet (Pas-de-Calais). "Elle a été retrouvée sans vie, ce samedi matin, par une femme de chambre" de l'hôtel sur le front de mer où elle était en villégiature, a rapporté le quotidien régional.

Gardienne de la mémoire de Kundera

Véra Hrabankova était présentatrice de télévision quand elle épousa en 1967 l'écrivain franco-tchèque, auteur de L'Insoutenable légèreté de l'être. Elle fut écartée de la télévision après le Printemps de Prague en 1968, et tous deux s'exilèrent en France en 1975.

Considéré comme l'une des plus grandes voix de la littérature mondiale, Milan Kundera s'était éteint en juillet 2023 à l'âge de 94 ans à Paris, où il résidait depuis des décennies.

Véra Kundera "a entretenu la mémoire" de l'écrivain "jusqu'au dernier moment", a rappelé l'ambassadeur de la République tchèque en France dans un communiqué, saluant "une grande personnalité qui a accompagné et inspiré l'œuvre de Milan Kundera par sa connaissance de la littérature mondiale et du monde".

Leurs dernières volontés étaient "que leurs urnes soient transférées à Brno (ville natale de l'écrivain). Cela se fera", a encore souligné Michal Fleischmann, dans une réaction mise en ligne sur internet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.