: Vidéo Dernier hommage du monde de la littérature et de la culture à Régine Deforges
Les obsèques de l'écrivaine se sont tenues dans l'église Saint-Germain-des-Prés, à Paris, jeudi.
Le monde de la littérature, de la culture et de la presse a répondu présent aux obsèques de Régine Deforges, qui se sont tenues dans l'église Saint-Germain-des-Prés, à Paris, jeudi 10 avril. L'écrivaine est morte le 3 avril à l'âge de 78 ans, des suites d'une crise cardiaque.
"La femme la plus courageuse que j'ai rencontrée"
Les proches de Régine Deforges étaient entourés par les célébrités : la journaliste Anne Sinclair, le réalisateur Costa-Gavras, le patron d'Europe 1 Denis Olivennes, l'acteur Jean Benguigui, le dessinateur Georges Wolinski et son épouse Maryse, les créatrices Nathalie et Sonia Rykiel et le couple Jospin. Sylviane Agacinski, amie, philosophe et épouse de Lionel Jospin, témoigne de "l'audace" de son amie : "Je suis venue rendre hommage à la femme la plus courageuse que j'ai jamais rencontrée", a-t-elle confié à la caméra de France 2
La parution du dernier ouvrage de Régine Deforges, La bergère d'Ivry, qui devait avoir lieu le 17 avril, est repoussée "sans doute à la rentrée", ont annoncé les éditions de la Différence au lendemain du décès de l'auteure. Régine Deforges a écrit une quarantaine de livres, dont plusieurs textes érotiques, plaidant pour que les femmes vivent librement leur sexualité. Elle a aussi été une éditrice sulfureuse, souvent en butte à la justice, avant de connaître le succès public avec La bicyclette bleue.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.