Raymond Devos : des visites organisées dans la maison de l’humoriste
Certains lieux sont chargés d’histoire. La maison de Raymond Devos en fait partie et désormais, les touristes peuvent visiter le logement où a vécu l’humoriste dans la vallée de Chevreuse.
L’humoriste Raymond Devos, disparu en 2006, fait partie du patrimoine. Sa manière de jouer avec la langue française qu’il chérissait, ainsi que ses sketchs inoubliables sont restés dans l’histoire. La maison, située à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines), dans laquelle il a vécu pendant 43 ans, est désormais accessible aux visiteurs qui souhaiteraient découvrir sa demeure. Près de 7 000 fans de l’artiste se rendent, chaque année, dans la maison. Parmi les objets ayant appartenu à Raymond Devos, de nombreux instruments de musique jonchent les murs de ce lieu.
Un passionné de cirque
Pour pouvoir découvrir cet endroit tout en ayant des anecdotes sur l’humoriste, une guide accompagne les visiteurs. "On retrouve, en fait, plusieurs éléments un peu étonnants pour une bibliothèque. Ici, tout un tas de petits jouets inspirés de l’univers du cirque parce que le cirque chez lui, c’est très lié à l’enfance", dévoile Joanna Remy, la guide. Le grenier de la maison est le clou du spectacle. C’est dans ce lieu que l’artiste installait tous ses accessoires, comme son petit train. Raymond Devos fêterait ses 100 ans le 9 novembre 2022.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.