Islande : un volcan est entré en éruption
En Islande, à une quarantaine de kilomètres de la capitale Reykjavik, un volcan est entré en éruption mercredi 3 août. Beaucoup d’Islandais viennent observer ce fascinant spectacle.
C’est un événement aussi spectaculaire que captivant, un volcan est entré en éruption en Islande. D’énormes coulées de lave et une brèche de feu de 300 mètres de long sont visibles. Ce spectacle attire de nombreux curieux, tous choqués par ce qu’ils sont en train d’observer. "C’est impressionnant, c’est irréel un peu. Les couleurs, elles sont vraiment flashy, c’est irréel enfin c’est trop trop beau", s’émerveille Marion Roux-Calza, une touriste française.
Une éruption prévisible
C’est mercredi 3 août que le volcan a commencé à faire des siennes. Une immense brèche s’est ouverte laissant apparaître d’immenses coulées de lave. "J’ai dû m’asseoir et pleurer, c’est tellement beau, tellement émouvant, c’est la puissance brute de notre planète", s’exclame Hather Hoff, une touriste américaine. Bien que respectant un périmètre de sécurité, chaque spectateur peut ressentir la chaleur de cette mer de feu et entendre le bruit de l’effusion de lave. Des signes avant-coureurs, comme plusieurs tremblements de terre, avaient rendue prévisible cette éruption. Les autorités appellent à la prudence pour éviter des intoxications au gaz émanant du volcan.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.