Guerre au Proche-Orient : douze personnes sont mortes dans un raid israélien sur Baalbek, annonce le ministère de la Santé libanais
Ce qu'il faut savoir
>> Ce direct est terminé.
Au moins six personnes, dont quatre secouristes affiliés au Hezbollah, ont été tuées dans une frappe israélienne visant Arabsalim, une localité du sud du Liban, a annoncé jeudi 14 novembre le ministère de la Santé libanais. Un raid israélien visant un centre de la Défense civile libanaise a aussi fait douze morts sur un quartier de Baalbek, une grande ville située dans l'est du Liban où le Hezbollah est implanté, toujours selon le ministère de la Santé libanais. Plus tôt dans la journée, l'armée israélienne a assuré de son côté avoir frappé "environ 30 cibles terroristes" dans la banlieue sud de Beyrouth lors des dernières 48 heures. Suivez notre direct.
Israël dans le viseur de l'ONU. Les méthodes de guerre employées par Israël dans la bande de Gaza "correspondent aux caractéristiques d'un génocide", a affirmé le Comité spécial de l'ONU chargé d'enquêter sur les pratiques israéliennes. L'instance, composée de trois Etats membres de l'ONU – la Malaisie, le Sri Lanka et le Sénégal – met en exergue les "pertes civiles massives et les conditions imposées aux Palestiniens sur place mettant leur vie en danger intentionnellement", dans un rapport qui doit être présenté lundi à l'Assemblée générale de l'ONU à New York.
Le programme nucléaire iranien. Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a appelé l'Iran à parvenir à des "résultats" avec l'AIEA concernant le contrôle de son programme nucléaire pour éviter "la guerre". "Les installations nucléaires de l'Iran ne doivent pas être attaquées", a-t-il ajouté, en visite à Téhéran, trois jours après que le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, a jugé que l'Iran était "plus exposé que jamais à des frappes sur ses installations nucléaires". Après un échange avec Rafael Grossi, le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a, lui, prévenu que son pays ne négocierait pas "sous l'intimidation" sur son programme nucléaire.
Israël continue de pilonner le sud de Beyrouth. Une frappe a visé la banlieue sud de la capitale libanaise, jeudi 14 novembre, après un nouvel appel à évacuer publié par l'armée israélienne pour les zones de Choueifat, al-Omrousiya et de Ghobeiry. Depuis mardi, au moins six séries de frappes ont visé la banlieue sud de la ville, faisant au moins huit morts. "Nous ne ferons aucun cessez-le-feu, nous ne lèverons pas le pied et nous n'autoriserons aucun accord qui n'inclut pas la réalisation des objectifs de la guerre, et en particulier le droit d'Israël à agir seul contre toute activité terroriste", a prévenu le nouveau ministre israélien de la Défense, Israël Katz, mardi.
Des soldats israéliens visés par le Hezbollah. Le mouvement islamiste libanais a déclaré, dans la nuit, avoir tiré des missiles sur des soldats israéliens dans le nord d'Israël, peu après avoir revendiqué une autre frappe sur des troupes de l'Etat hébreu déployées dans le sud du Liban. Mercredi, l'armée israélienne avait annoncé la mort de six soldats dans le sud du Liban, ce qui porte à 47 le nombre de ses militaires tombés dans les combats avec le Hezbollah.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le bilan s'alourdit à Baalbeck, ville de l'est du Liban. Douze personnes, dont huit secouristes, ont été tuées dans un raid israélien ayant touché un centre de la défense civile libanaise de cette ville. Des "restes humains" ont été retrouvés sur le site, a précisé le ministère de la Santé libanais. De son côté, la Défense civile a rapporté la mort de huit secouristes dans un communiqué.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT L'armée israélienne a rejeté "certaines déformations flagrantes" de la réalité par Human Rights Watch (HRW). L'ONG avait affirmé plus tôt dans la journée que le déplacement forcé à répétition des Palestiniens à Gaza constituait un "crime contre l'humanité". Israël accuse le rapport de l'ONG de "biais anti-israélien" et de "distorsions factuelles".
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Nouveau bilan au Liban. Au moins huit personnes, dont cinq femmes, ont été tuées dans un raid israélien sur un quartier de Baalbeck, principale ville de l'est du Liban. Vingt-sept blessés sont aussi dénombrés, selon le ministère de la Santé libanais.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Au moins cinq secouristes de la Défense civile libanaise ont été tués dans un raid israélien visant leur centre près de la ville de Baalbeck, dans l'est du Liban, a assuré à l'AFP un responsable local de l'association. L'agence d'information libanaise Ani a pour sa part fait état d'un "raid de l'aviation ennemie" sur le centre, où se trouvaient "plus de 20 secouristes" au moment de la frappe, selon le gouverneur de la ville.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Au moins six personnes, dont quatre secouristes affiliés au Hezbollah, ont été tuées dans une frappe israélienne visant une localité du sud du Liban, a déclaré le ministère de la Santé libanais. Cette frappe "a visé un centre du Comité islamique de la santé", a précisé le ministère, qui a condamné "les crimes (...) contre les secouristes et les établissements de santé".
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Washington a exprimé sa "préoccupation" à propos de nouvelles frappes israéliennes qui ont visé des secteurs au sud de Beyrouth. "Nous ne voulons pas voir ce genre d'opération à Beyrouth, particulièrement sur des zones densément peuplées", a déclaré le porte-parole du département d'Etat américain, Vedant Patel.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Les Etats-Unis ont dénoncé les conclusions d'un comité spécial de l'ONU selon lesquelles les méthodes de guerre employées par Israël dans la bande de Gaza "correspondent aux caractéristiques d'un génocide". "C'est quelque chose que nous désapprouvons sans équivoque", a réagi le porte-parole du département d'Etat américain, Vedant Patel, qui assure que de telles accusations "sont très certainement infondées".
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Un comité spécial de l'ONU a jugé que les méthodes de guerre employées par Israël à Gaza présentaient les "caractéristiques d'un génocide". Ce comité spécial onusien s'alarme des "pertes civiles massives" et de l'emploi de "la famine comme arme de guerre". De son côté, Human Rights Watch affirme que le déplacement forcé à répétition des Palestiniens de ce territoire constitue un crime contre l'humanité. Contactées par l'AFP, les autorités israéliennes n'avaient pas réagi en fin d'après-midi à ces accusations.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Sur son compte X, le consulat général de France a partagé son indignation après "la démolition par les autorités israéliennes du centre de l’association Al-Bustan dans le quartier de Silwan à Jérusalem-Est". "Ce centre a fourni à plus d’un millier d’enfants et de jeunes des activités culturelles, sportives ainsi qu’un soutien scolaire et psychologique essentiel", détaille le consulat général de France à Jérusalem dans sa publication.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 18 heures, faisons un point sur les principaux titres de l'actualité en fin d'après-midi :• #PROCHE_ORIENT Plus que trois heures avant le match France-Israël, au Stade de France, dans un contexte très tendu. "Nous ne céderons rien à l'antisémitisme, où que ce soit", a insisté Emmanuel Macron avant cette rencontre particulière. #FOOT• #GREVE Sept des huit syndicats de la fonction publique appellent à une journée de grève le 5 décembre. Ils réclament plus de moyens humains et budgétaires et dénoncent le passage de un à trois jours de carence en cas d'arrêt-maladie.• #PROCES_FN Le Rassemblement national a lancé une pétition pour dénoncer les réquisitions formulées contre Marine Le Pen au procès des assistants parlementaires du FN. "La justice n'a pas à être politisée. Elle applique la loi", réagit le garde des Sceaux, Didier Migaud.• La Commission européenne a infligé une amende de 798 millions d'euros à Meta, maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp. Bruxelles estime que le géant américain a imposé des "conditions commerciales déloyales" à d'autres fournisseurs de services d'annonces publicitaires en ligne.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.