"Sept à huit millions d'arbres plantés" : en organisant l'Exposition universelle 2030, la ville de Riyad en Arabie saoudite opère sa transformation
Un plébiscite. L'assemblée générale du Bureau international des expositions, basée à Paris, a désigné ce mardi 28 novembre la ville organisatrice de l'Exposition internationale 2030. Parmi les villes candidates, il y avait Rome pour l'Italie, Busan pour la Corée du Sud et Riyad pour l'Arabie saoudite. La candidature saoudienne, soutenue par la France, largement favorite, a finalement été désignée dès le premier tour, avec une écrasante majorité de 119 votes, contre 29 pour Busan et 17 pour Rome.
Depuis plusieurs années, Riyad, la capitale du royaume, est en train de changer de visage. Les méga projets se multiplient : nouvel aéroport, nouveau quartier d'habitation d'un million de résidences, création de Qiddiya, une ville consacrée au loisir et au divertissement. Un boulevard des sports de 135 kilomètres, qui accueillera des pistes cyclables et des équipements sportifs, est en cours de réalisation.
A l'heure du réchauffement climatique, Riyad veut devenir une ville verte avec le Parc Salman en plein centre, dont la superficie équivaut à celle des bois de Boulogne et Vincennes réunis. Adnane Dawalibi est architecte franco-saoudien : "Rien que là-bas, il y aura deux millions d'arbres plantés. Au total on parle de sept à huit millions au total à Riyad, dont les coulées vertes. Donc la théorie veut qu'une fois le projet complété, les températures baisseront de deux degrés à Riyad."
Riyad rêve de devenir une capitale mondiale du divertissement, pour damer le pion à Dubaï. Le sport est un vecteur majeur. La construction d'un circuit de Formule Un est prévu. Et, puis il y a le football : Riyad peut compter sur un ambassadeur de prestige avec Cristiano Ronaldo, engagé à prix d'or dans le club d'al-Nassr. Il a déjà un musée à sa gloire. Et les soirs des matchs, il y a désormais des supportrices comme Noura qui vienne applaudir ses exploits : "Toute ma famille soutient al-Nassr ! Les premières fois que je suis allée au stade c'était en 2019 mais à Riyad c'était interdit. Je suis très contente de tous ces changements, surtout pour le futur de mes enfants."
Au-delà de l'Exposition universelle de 2030, Riyad et l'Arabie saoudite ont un autre objectif : l'organisation de la coupe du monde de football en 2034, où seule la candidature du royaume est en lice.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.