Loueur de DVD, plateforme de séries addictives... en 25 ans, Netflix a marqué la consommation de vidéos
"House of Cards", "La Casa de Papel" ou "13 Reasons why". Il y a forcément une série qui vous a marqué. Le service de contenus à la demande s'ancre aussi pleinement dans les sujets de société.
"On se fait une soirée Netflix ?". En 25 ans, le service de vidéos à la demande est devenu une plateforme incontournable et un adjectif tant il est entré dans les habitudes de nombreux Français. Mais en 1997, Netflix innove d'une manière méconnue. L'entreprise se lance aux Etats-Unis comme loueur de DVD à domicile. Un service qui perdurera pendant près de 20 ans. Plus besoin alors de se rendre au vidéoclub, le cinéma débarque chez les Américains par la poste.
Netflix franchira l'Atlantique et arrivera en France en 2014 via internet et les boxes. Nouveauté par rapport à la télévision hertzienne, par câble ou satellite, les séries sont disponibles en intégralité, à tout instant et en illimité. "House of Cards", "La Casa de Papel", "Stranger Things" ou "13 Reasons why"... chacun se rappelle sans doute de la première série regardée sur la plateforme.
Et maintenant les jeux vidéo ?
En 2022, les genres se sont multipliés : longs métrages, documentaires, animés japonais, productions locales à diffusion internationale comme "Lupin" ou "Squid Game" ... La diversification est au coeur de la stratégie de l'entreprise américaine. Comme une chaîne généraliste de télévision, elle entend rassembler tous les membres de la famille.
De quoi continuer à "binger", c’est-à-dire regarder à la suite tous les épisodes d’une série quitte à y consacrer ses jours et ses nuits ? Oui... et non, car Netflix égraine aussi désormais la diffusion de ses contenus comme le sera le prochain documentaire consacré à Kanye West, à raison d'un épisode par semaine à partir du 16 février. Ou omme pour "Snowpiercer", proposé à J+1 après les Etats-Unis.
Des modes de consommation qui sont également ceux de Disney+, Apple TV ou OCS, les concurrents de Netflix apparus en un quart de siècle. Mais la plateforme reste leader en nombre d'abonnés en revendiquant aujourd'hui 222 millions de comptes à travers la planète en ce début d'année. La conquête de nouveaux adeptes est l'autre défi de l'entreprise pour les prochaines années. Défi qui pourrait passer par le jeu vidéo puisque Netfix se déploie aussi depuis novembre dernier dans l'univers du gaming.
Nos Sources : Netflix, Jean-Victor Blanc "Pop and psy" (éditions Plon), Rapport de l'Arcep "L’état d’internet en France - édition 2021"
Retrouvez le Fait Culture chaque week-end dans la matinale de franceinfo - canal 27
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.