Netflix, Amazon Prime Video, CanalPlay... Un internaute français sur trois utilise la vidéo sur abonnement
Médiamétrie estime à 13,6 millions les personnes de 6 ans et plus "qui regardent séries, films, documentaires ou encore dessins animés" via une offre de SVoD.
"La SVoD est en train de se démocratiser à un rythme rapide." Quelque 30% des internautes français ont utilisé un service de vidéo en ligne sur abonnement ces douze derniers mois, d'après une étude de Médiamétrie publiée lundi 15 octobre. L'institut estime désormais à 13,6 millions les personnes âgées de 6 ans et plus "qui regardent séries, films, documentaires ou encore dessins animés via une offre de vidéos payantes par abonnement".
Ce phénomène reste tiré par le succès des plateformes américaines Netflix et Amazon Prime Video, qui arrivent en tête du trio des services les plus utilisés par les internautes français, devant CanalPlay (service de Canal+). Netflix a enrichi ces derniers temps son catalogue en matière de films et de dessins animés, ce qui l'a sans doute aidé à élargir son public, selon Médiamétrie. De son côté, Amazon a réussi une percée "assez fulgurante" en proposant Prime Video sans surcoût aux abonnés à son offre Prime, déjà nombreux en France.
Le baromètre de Médiamétrie, réalisé du 19 juillet au 6 août auprès d'un panel représentatif de plus de 4 000 internautes, montre "une opposition assez nette entre les utilisateurs les plus jeunes, attirés par les séries, et les plus âgés, qui apprécient davantage les films". Les séries drainent 9 utilisateurs de la SVoD sur 10 chez les 15-34 ans, et les films 87% de ceux de 35 ans et plus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.