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Plus gros démarrage de l'histoire de Netflix, la folie "Squid Game" atteint la Chine malgré le blocage de la plateforme

"Squid Game", drame dystopique sud-coréen lancé il y a moins de quatre semaines sur Netflix, a été vu par 111 millions de foyers abonnés, un record pour un démarrage de série sur la plateforme, a indiqué le groupe mardi. Le phénomène a même atteint la Chine, pays dans lequel l'accès à Netflix est bloqué.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 4 min
"Squid Game" visionné sur smartphone (6 octobre 2021) (ROMAIN LONGIERAS / HANS LUCAS / AFP)

Un succès historique que même le blocage de Netflix en Chine ne parvient pas à atténuer. Tel est le premier bilan, moins de quatre semaines après son lancement, du drame dystopique sud-coréen Squid Game sur la célèbre plateforme de streaming. La série a été vue d'ores et déjà par 111 millions de foyers abonnés, un record pour un démarrage de série sur la plateforme, a indiqué mardi 13 octobre le groupe.

Mêlant allégorie sociale et violence extrême, Squid Game met en scène des personnages issus des franges les plus marginalisées de Corée du Sud, dont un migrant indien et un transfuge nord-coréen, participant à des jeux d'enfants traditionnels afin de remporter 45,6 milliards de won (33 millions d'euros). Les perdants sont tués. "Squid Game a atteint 111 millions de fans - connaissant le plus gros démarrage pour une série" sur la plateforme, a tweeté Netflix.

En tête des classements Netflix dans plus de 80 pays

La juxtaposition des passe-temps enfantins et leur conséquence fatale, avec une production léchée et une scénographie somptueuse, a en effet conquis un très large public à travers le monde, la série caracolant en tête des classements sur Netflix dans plus de 80 pays. Le record était jusqu'ici détenu par une série d'un tout autre genre, Bridgerton, narrant les intrigues sentimentales de la bonne société britannique au début du 19e siècle, qui avait été visionnée par 82 millions de comptes lors des quatre semaines qui avaient suivi sa mise en ligne, fin décembre 2019.

Les chiffres publiés par Netflix, qui comptabilisent tous les comptes regardant un épisode pendant au moins deux minutes, ne font pas l'objet de vérification par un tiers, à la différence des mesures d'audience pour la télévision traditionnelle. Le phénomène Squid Game est la dernière manifestation de l'influence croissante de la Corée du Sud sur la scène culturelle mondiale, après la sensation de K-pop BTS et Parasite, Palme d'or à Cannes et premier film en langue autre que l'anglais à remporter l'Oscar du meilleur film.

Une influence croissante de la Corée du Sud

La vague coréenne ne devrait pas retomber tout de suite : en février, Netflix a annoncé un plan d'investissements de 500 millions de dollars (432 millions d'euros) pour cette seule année sur les séries et films produits en Corée du Sud. Ce carton coréen conforte par ailleurs Netflix dans sa stratégie de production de contenus davantage internationaux et en langue étrangère.

Le troisième plus gros succès du géant du streaming est ainsi la série made-in-France Lupin, avec la star française Omar Sy incarnant le fameux gentleman-cambrioleur.

Malgré le blocage, le phénomène touche la Chine

Produits dérivés, friandises, piratage... la folie planétaire autour de la série sud-coréenne Squid Game atteint la Chine où le blocage de Netflix n'empêche pas sa popularité... grâce aux sites illégaux de streaming. Netflix n'est pas accessible en Chine. Mais même si la plateforme américaine l'était, Squid Game aurait peu de chance de passer à travers les ciseaux des censeurs chinois en raison de son ultra-violence.

Comme souvent toutefois pour les productions étrangères, plusieurs sites internet chinois, très faciles d'accès, proposent de regarder la série - illégalement - en streaming, contribuant à son succès croissant dans le pays. Depuis quelques semaines, Squid Game anime ainsi les conversations sur les réseaux sociaux, notamment auprès des jeunes Chinois souvent accros aux nouvelles technologies, au point de devenir un petit phénomène.

Des gens achètent des "dalgona", friandises emblématiques de "Squid Game", chez une boutique ornementée à la mode de la série sud-coréenne, le 13 octobre 2021 à Shangai, en Chine (WANG GANG / IMAGINECHINA VIA AFP)
À Shanghai, une foule vient désormais se prendre en photo devant un nouveau magasin vendant des "dalgona", ces galettes de sucre craquantes, emblématiques de Squid Game où elles sont au cœur d'un défi à relever par les participants. "J'avais déjà vu une de ces friandises en vente sur internet, mais c'est la première fois que j'en vois une en vrai", s'enthousiasme un client auprès de l'AFP. "Le rythme de la série est plutôt rapide et l'intrigue est assez palpitante", déclare un producteur audiovisuel, venu faire la queue pour acheter des "dalgona". Sitôt leurs galettes achetées, lui et ses amis se filment en train de relever le défi des participants dans la série : essayer de détourer les formes inscrites dans la confiserie, tout cela sans la casser.

Friandises, selfies, produits dérivés de toutes sortes

Les fabricants chinois, toujours réactifs et à l'affût des tendances, ont flairé très vite le filon et répondu à la demande - locale comme internationale. Ils proposent désormais sur la gigantesque plateforme de vente en ligne Taobao toutes sortes de produits dérivés, notamment les combinaisons rose vif à capuche et les inquiétants masques des gardes anonymes de "Squid Game".

Un des vendeurs, Peng Xiuyang, déclare à l'AFP que les ventes de sa boutique en ligne ont grimpé de 30% grâce à la demande engendrée par la série. Il n'avait jamais entendu parler de Squid Game, jusqu'à ce qu'un client lui demande le mois dernier s'il vendait les emblématiques cagoules noires de la série, décorées de carrés, triangles ou cercles. "Nos clients, ce sont les gens qui ont vu la série et veulent se joindre à la tendance", explique le vendeur.

Le streaming illégal de la série serait désormais si répandu... que l'ambassadeur de Corée du Sud en Chine en personne, Jang Ha-sung, a dit à une commission parlementaire sud-coréenne avoir demandé aux autorités chinoises d'intervenir. "Nous estimons que Squid Game, qui gagne en popularité dans le monde entier, est distribué illégalement sur une soixantaine de sites internet en Chine", a-t-il dénoncé.

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