Cet article date de plus d'un an.

"Parlement" : la saison 3 de la série satirique des institutions européennes en tournage à Strasbourg

Action ! Les équipes de la série comique franco-allemande s'installent dans le Parlement européen à Strasbourg. Ils ont six semaines pour boucler le tournage de la 3e saison de de la fiction centrée sur le quotidien d'un assistant parlementaire. Diffusion prévue courant 2023.

Article rédigé par franceinfo - Margaux Bonfils
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le réalisateur Noé Debré donnant des directives aux acteurs lors du tournage de la saison 3 de la série "Parlement". (France 3 Grand Est / Christine Boos / Bertrand Guillaume / Sandra Sturtzer)

Une agitation inhabituelle s'empare du Parlement européen à Strasbourg. Les parlementaires cohabitent pendant six semaines avec des acteurs. Et pour cause, il faut enregistrer la troisième saison de Parlement. Une série franco-allemande humoristique sur les déboires de Samy, un assistant parlementaire novice, au service d’un eurodéputé incompétent incarné par Philippe Duquesne. "Le jeune assistant naïf qui ne comprend rien, c’est un bon point d’entrée pour le spectateur et j’avais l’intuition qu’il fallait que ça soit une comédie", précise Noé Debré, réalisateur et co-scénariste.

Top départ pour le tournage de la saison 3 de la fiction politique, au parlement Européen de Strasbourg.
Parlement tournage de la saison 3 à Strasbourg Top départ pour le tournage de la saison 3 de la fiction politique, au parlement Européen de Strasbourg. (France 3 Grand Est / Christine Boos / Bertrand Guillaume / Sandra Sturtzer)

Après deux saisons saluées par les critiques, la série a comptabilisée plus de 5 millions de vues cumulées, dont 2.5 millions pour la première saison sur la plateforme France.tv slash. Depuis le début de ses aventures, Samy a gagné en maturité et a gravis les échelons jusqu’à devenir conseiller politique malgré les difficultés. "Dans la saison 3, il reste évidemment le même mais il commence à avoir un peu d’expérience. Il pense comprendre comment ça fonctionne et il y a des enjeux un peu plus importants dans son quotidien", précise Xavier Lacaille, interprète du héros. 

Un série fidèle à la réalité

Non loin des caméras et des équipes techniques, les vrais parlementaires voient d’un bon œil cette série. Parlement démocratise les rouages de l’institution, méconnus du grand public. Certains d’entre eux s’identifient même au personnage principal à leurs débuts, perdus dans les couloirs du bâtiment et face au fonctionnement interne complexe. D’autres s’avouent des fans de la série, "même si c’est parfois un peu caricatural surtout concernant le rôle des députés européens qui est largement minoré par rapport à la réalité. Mais ça retranscrit très bien l’esprit dans lequel on travaille", s’amuse Pierre Karleskind, député européen.

La série rassemble quatre langues différentes, le français, l'italien, l'allemand et l'anglais. Une diversité linguistique pour représenter au mieux, l'ambiance et les échanges entre les eurodéputés. Cette nouvelle saison devrait explorer en dix épisodes les batailles entre le Parlement et la Commission, coups bas et cynisme seront au rendez-vous. Sortie prévue courant 2023. 

Parlement, les deux premières saisons disponibles gratuitement sur France.tv slash 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.