Malik Bentalha triomphe à La Cigale avec "Nouveau Monde", un one-man-show ébouriffant de drôlerie sur sa descente aux enfers
Douze mois qu'on attendait Malik Bentalha, un an que tous les billets s'étaient arrachés pour La Cigale, où l'humoriste joue son troisième spectacle Nouveau Monde jusqu'au mardi 31 décembre. Ses admirateurs, ceux qui le suivent depuis son premier seul en scène Malik Bentalha se la raconte, l'attendaient, eux, depuis bien plus longtemps. Car le comédien a connu une éprouvante traversée du désert avant de rebondir. "Les amis, je suis tellement content d'être là ce soir, quatre ans que je n'étais pas monté sur scène", confirme l'intéressé dès le début du show.
De toutes les misères qu'il a endurées ces dernières années, il fait justement son miel et notre joie : elles structurent son nouveau one-man-show. Le fiasco de son spectacle Encore (2020), en direct sur TF1, puis l'échec de son film Jack Mimoun et les secrets de Val Verde (2022), ajoutés à des soucis personnels, l'ont en effet mené à une sévère dépression.
Aujourd'hui, il moque ce Malik d'hier qui ne mettait plus le nez dehors, avait pris beaucoup de poids et se faisait livrer ses repas à domicile en demandant aux livreurs de laisser les plats dans l'ascenseur, de peur qu'ils ne le jugent. Rien de lugubre pour autant. Au contraire, on rit énormément.
Très écrit, mais avec de l'improvisation
En fait, Malik Bentalha n'a jamais été aussi bon. Il réalise avec Nouveau Monde un spectacle personnel, à la fois bien écrit et rythmé. Un stand-up plein de surprises qui ménage en prime de savoureuses doses d'improvisation, en mode clash avec des spectateurs – un style en vogue dont il démontre une maîtrise à rendre jaloux l'actuel cador du genre, Redouane Bougheraba.
Et bien sûr, il reste le maître des parodies de personnalités menées tambour battant, ici toujours brèves et hilarantes, de l'abbé Pierre à l'influenceur Michou, de Nikos Aliagas au candidat de Koh Lanta, et de Johnny Hallyday à Soprano massacrant Mistral Gagnant de Renaud.
Le spectacle débute d'ailleurs avec un rappel des vidéos parodiques qui ont fait redécoller sa notoriété et cartonné comme jamais ces douze derniers mois sur internet : celle du pâtissier Cédric Grolet, celle du rappeur Jul, et bien sûr "L'Heure des Pros", l'émission de Pascal Praud sur CNews, qui comptabilise, toutes plateformes confondues, 40 millions de vues en un an. Une pépite engagée baptisée L'Heure de Trop sur TNews, menée et interprétée de main de maître – l'imitation est si parfaite qu'on s'y tromperait.
Le succès de cette vidéo, qui lui a pourtant valu des menaces, semble avoir été un tournant, avoir servi de déclic à l'humoriste pour se lâcher davantage. Il confiait ces jours-ci à GQ ne plus vouloir travailler avec Canal+ "pour ne pas cautionner la vision de la société qu'ont ses dirigeants aujourd'hui". Il ajoutait vouloir désormais "faire passer des messages". Mais pas forcément ceux que l'on croit.
"C'est un spectacle un peu plus engagé que le précédent, remarque-t-il à un moment du show, c'est fini le Malik d'il y a 4 ans qui imitait sa mère qui se noie." Pour autant, "on n'est pas là pour faire de la politique". En effet, aucune attaque frontale concernant des partis ou des personnalités politiques dans ce spectacle, exceptée une mention de Macron "qui parle à Poutine alors qu'il n'a pas réussi à gérer les Gilets jaunes". Malik Bentalha a gagné en subtilité et en liberté, et sa critique est surtout sociétale, même s'il excelle tout particulièrement dans l'autodérision.
"Je voulais que tout soit vrai"
"On me dit, pourquoi on ne te voit plus à la télé ? J'ai assez donné en termes d'humiliation télévisuelle. Je vous rappelle que je suis le premier participant de "Rendez-vous en Terre" inconnue à l'avoir fait en France. Ces bâtards, ils m'ont emmené dans les Cévennes. Je suis né dans le Gard ! J'ai fait "Rendez-vous en Terre inconnue" à 12 minutes de chez moi. C'est ma mère qui m'a déposé !"
Et de se lancer dans ce qui constitue pour nous l'irrésistible apogée du show : le récit à hurler de rire de sa participation à l'émission de TF1 "La chanson secrète" en 2019, passage promotionnel obligé et très très grand moment de solitude pour lui.
En réalité, son message principal, qui se dessine de plus en plus nettement au fil du spectacle, est celui de la santé mentale. Et de la nécessité de parler et de se faire aider. "Parlez, parlez, parlez, à un oncle, un ami, un psy, ne baissez pas les bras, vous allez vous en sortir", encourage-t-il. Malik Bentalha sait de quoi il parle : il a été au fond du trou.
Chacun de ses déboires fait l'objet d'un récit à se tordre, de l'échec de son film – avec un tournage où il se retrouve aux prises avec un python puis à Disneyland coincé dans l'attraction Space Mountain le jour de la sortie parce qu'il a décidé de ne surtout pas regarder les chiffres d'entrées – à sa rupture sentimentale qu'il n'avait pas vu venir malgré tous les clignotants au rouge, au divorce de ses parents et à son agent qui ne lui propose que des projets en bois, genre doublage de "Chtoubi le chien pilote de vaisseau spatial".
"J'avais un mot d'ordre en faisant ce spectacle, je voulais que tout soit vrai", confie-t-il d'ailleurs sur scène avant de nous en livrer les preuves en images en clôture du show. Espérons que les succès qu'il engrange aujourd'hui lui inspireront à l'avenir un stand-up aussi enlevé.
"Nouveau Monde" de Malik Bentalha, jusqu'au 31 décembre à La Cigale (complet) puis en tournée des Zénith partout en France au premier trimestre 2025, avec deux haltes à l'Adidas Arena de Paris La Chapelle les 11 (complet) et 12 avril 2025
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.