La célèbre institution de la nuit parisienne Chez Michou annonce sa fermeture

Un liquidateur sera nommé à partir du 16 juillet dans le but de trouver un repreneur, ont annoncé les responsables du cabaret aux 68 ans d'activité.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
Catherine Catty-Jacquart, patronne du cabaret Chez Michou, le 9 septembre 2020. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

Chez Michou a joué son dernier spectacle. Le célèbre cabaret transformiste parisien a annoncé sa fermeture pour "raisons financières" lundi 1er juillet sur ses réseaux sociaux.

L'avenir du célèbre lieu de la nuit à Montmartre, dans le nord de Paris, était déjà incertain depuis la semaine dernière. "Le cabaret est en difficulté. On vit au jour le jour. Les réservations ne se remplissent pas pour juillet malgré l'annonce des Jeux olympiques", s'alarmait auprès de l'AFP Catherine Catty-Jacquart, nièce de Michou, fondateur des lieux décédé début 2020.

Vingt-trois salariés mis au chômage

"Hier soir était la dernière représentation du cabaret et de ses Michettes. Merci à tous ceux présents d’avoir rendu cette soirée à l’image du cabaret, festive et émouvante", écrivent les responsables de Chez Michou. Un liquidateur "sera nommé à partir du 16 juillet 2024, avec pour mission de trouver un repreneur pour notre établissement", indiquent-ils.

Avec la fermeture du célèbre cabaret, ce sont 23 salariés qui se retrouvent sans emploi, parmi lesquels artistes, personnel de salle, des cuisines et de l'accueil. Haut-lieu du transformisme et plus petit cabaret de Paris, Sylvie Vartan, Johnny Hallyday ou Dalida étaient imités par des performeurs travestis.

L'annonce de la fermeture du lieu intervient alors que les shows de drag queens et spectacles transformistes regagnent de l'intérêt ces dernières années. De nombreux établissements ont choisi de se tourner vers un public plus jeune et branché, comme Madame Arthur, également situé à Montmartre. Mais cet élan n'a pas profité à Chez Michou.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.