Le théâtre de boulevard, un genre qui cartonne
Pendant longtemps, le théâtre de boulevard jugé peu intellectuel a souffert d'une mauvaise image. Aujourd'hui à Paris, comme en province, le public est friand de ces pièces de théâtre.
Le théâtre du boulevard est devenu tendance. Longtemps boudé par les critiques, il est plébiscité par un public en quête d'humour. "Souvent l'humour nous sauve et nous allège parce qu'il met à distance ce qui peut nous battre", explique Eric-Emmanuel Schmitt, qui a adapté la pièce "Libres sont les papillons". Maris, femmes, amants, mensonges, la recette est souvent la même et le rythme, toujours plus trépidant. Cette formule fait le succès tous les soirs de la pièce "Maris et femmes", d'après Woody Allen.
Le retour des classiques
Aujourd'hui, tous les jeunes auteurs de talent écrivent pour la comédie de boulevard et les grands classiques ont à nouveau un succès fou comme la pièce "Fleur de cactus" qui triomphe depuis six mois. Pour Pierre Barillet, l'un des auteurs de cette pièce écrite en 1964, c'est une revanche sur la critique qui méprisait le théâtre de boulevard. "Il y avait presque toujours une restriction qui montrait que c'était un genre mineur auquel on avait le droit sans se déshonorer d'aller se divertir, mais il y avait une restriction", explique Pierre Barillet.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.