Musique : la Seine musicale mêle Haydn et le chaos de la Fura dels Baus pour sa première création scénique
La Seine musicale, nouveau lieu de spectacles dans l'ouest de Paris, accueille jeudi son premier spectacle mis en scène.
C'est le premier spectacle mis en scène dans l'auditorium de la Seine musicale, qui a ouvert ses portes le 21 avril dernier. "La Création" du compositeur Joseph Haydn raconte les sept jours de la Genèse dans la Bible. Chanteurs, danseurs, au total 90 artistes sont présents sur le plateau. Le spectacle est joué jeudi 11 et vendredi 12 mai. La mise en scène est conçue par le collectif catalan La Fura dels Baus, connu pour ses spectacles monumentaux et parfois provocateurs.
Au centre de la scène, les Catalans de La Fura dels Baus ont installé sept écrans, une grue de plusieurs mètres de haut et un aquarium. C'est au milieu de ce dispositif hétéroclite qu'évoluent pendant plus de deux heures les chanteurs, solistes et choristes. L'Insula Orchestra, l'orchestre en résidence de la Seine musicale, a lui trouvé sa place dans la fosse. Il est dirigé par leur cheffe Laurence Equilbey qui a porté cette première création scénique. "C'est un projet assez ambitieux parce que très technologique. C 'était un peu un challenge de proposer une production comme cela dans une salle qui ouvre parce qu'on en connaissait pas tellement les potentialités techniques.", explique-t-elle.
La mise en scène de La Fura raisonne dans l'époque, avec beaucoup d'inventivité, des choses très simples mais bouleversantes de beauté visuelle.
Laurence Equilbey, cheffe d'orchestre
Dès les premières minutes, en fond de scène le mot "chaos" apparaît en lettres géantes. Tout au long du spectacle, les projections lumineuses s'enchaînent. Les Catalans de La Fura dels Baus emploient les recettes qui ont fait leur succès : l'eau, les explosions de feu, les chanteurs élevés à plusieurs mètres au-dessus du sol. Mais contrairement à leurs mises en scène dans les grandes maison d'opéra, ici, les moyens sont limités. Une contrainte à laquelle se soumet de bonne grâce le metteur en scène Carlus Padrissa selon qui une mise en scène pour un opéra classique demande sept semaines de travail. "Mais quand tu peux faire une chose plus alternative, pour le grand public, que tu peux faire le montage en un jour, tu dois faire quelque chose de simple", précise le metteur en scène.
Une "chose simple" qui va bien à ce récit naïf, de la Genèse dans la Bible, avec ses prairies, ses collines, ses animaux, jusqu'à la création de l'homme. Un spectacle tout public, enfants compris, bien loin de certaines mises en scène plus "trash" de ce collectif de théâtre réputé dans toute l'Europe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.