Eric Assous, auteur et scénariste prolifique de pièces de théâtre et de films, est mort à l'âge de 64 ans
Auteur de dizaines de pièces radiophoniques pour France Inter, il avait également signé des scénarios pour des séries télévisées dont "Nestor Burma".
Eric Assous, auteur et scénariste de nombreuses pièces de théâtre et de films dont Les Montagnes russes avec Alain Delon et Bernard Tapie, est décédé lundi 12 octobre à Paris à 64 ans des suites d'une longue maladie, a annoncé à l'AFP le producteur et metteur en scène Philippe Hersen, ami de la famille.
"Prolifique et talentueux"
Récompensé par deux Molières de l'auteur francophone en 2010 et 2015 pour les pièces L'Illusion conjugale et On ne se mentira jamais, Eric Assous avait également été consacré en 2014 par le Grand prix du théâtre de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre dramatique.
"Eric Assous était un auteur prolifique et talentueux. Nous avons monté plusieurs pièces avec Alain Delon et Bernard Tapie. C'était un auteur et dialoguiste d'exception, spécialiste de la vie de couple", a dit Philippe Hersen qui lui avait confié aussi l'adaptation pour Bernard Tapie de la pièce Oscar de Pierre Mondy, portée à l'écran en 1967, avec Louis de Funès par Edouard Molinaro.
Auteur de dizaines de pièces radiophoniques pour France Inter, il avait également signé des scénarios pour des séries télévisées dont Nestor Burma. Il avait réalisé plusieurs films dont Les Gens en maillot de bain ne sont pas (forcément) superficiels (2001) et Sexes très opposés (2002). Pour le cinéma, il a été aussi le scénariste notamment d'Un Adultère (2018) de Philippe Harel, Deux jours à tuer (2008) de Jean Becker et "Une Hirondelle a fait le printemps" (2001) de Christian Carion.
L'art difficile du vaudeville
Au théâtre, Eric Assous a signé aussi de nombreuses pièces de boulevard dont Les Belles-soeurs (2007) dans une mise en scène de Jean-Luc Moreau, Secret de famille avec Michel Sardou, Une Journée ordinaire (2011) avec Alain Delon et sa fille Anouchka, Nos Femmes (2013) dans une mise en scène de Richard Berry avec Daniel Auteuil et Inavouable (2018) avec Michel Leeb.
"Le vaudeville, c'est un art extrêmement difficile. Ce sont des équations mathématiques à mettre en oeuvre. À la fois de la littérature, des mathématiques et de l'observation", expliquait Eric Assous au Figaro en 2018.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.