Législatives : "soulagement", "fierté" mais aussi prudence au Festival d'Avignon
"Soulagement", "fierté" mais aussi prudence étaient de mise parmi les participants au Festival d'Avignon, qui bat son plein depuis une semaine, après la victoire de la gauche devant le camp présidentiel et le RN aux élections législatives dimanche 7 juillet. "C'est un immense soulagement, mais aussi une fierté de voir que les actions, la mobilisation a porté ses fruits pour mettre le Nouveau Front populaire en tête", s'est félicitée Camille Trouvé, co-directrice du Centre dramatique national (CDN) de Rouen. "C'est historique ce que je ressens."
"C'est aussi un avertissement, même un coup de semonce", a-t-elle tout de même tempéré, après avoir versé une larme à la vue des résultats sur l'écran de son téléphone, devant l'Opéra d'Avignon où elle était venue voir une pièce. "Il faudra en tirer les conclusions, il faudra continuer à travailler pour les services publics pour que personne ne se sente abandonné. Dans la culture, il faudra continuer à aller en milieu rural, dans les hôpitaux, dans les prisons, comme on le fait déjà", a-t-elle exhorté.
Peur et soulagement
"On a gagné !", s'écriaient pour leur part les membres de la compagnie lilloise L'Amicale. L'un d'eux, Antoine Defoort, avait du mal à laisser s'exprimer ses émotions "parce qu'on a eu peur. On est soulagé, mais est-ce bien d'être soulagé quand on a jusqu'à 150 députés RN ?", s'est-il interrogé. "En fait, on a perdu. Même si on aurait pu perdre bien plus." Pour Yulia Sakun, "il faut continuer de militer et de s'engager (...) dans les milieux associatifs" pour "essayer de construire un truc bien maintenant", quand Thomas Riou, autre membre de la troupe, se demandait "ce que va donner ce gouvernement ingouvernable", aucun bloc politique ne disposant d'une majorité absolue.
Dans la nuit de jeudi 4 à vendredi 5 juillet, des artistes et syndicats avaient pris la parole contre le Rassemblement national dans le cadre du festival. Parmi les participants, le dramaturge Alexis Michalik a réagi aux résultats de dimanche avec un simple "Ouf." sur Instagram. Le rappeur et acteur JoeyStarr s'en est pris au patron du RN Jordan Bardella, sur le même réseau social, avant de prévenir : "Mais ce n'est pas fini !!!" L'actrice et metteuse en scène Andréa Bescond a, elle, posté : "Vive la France !!! Vive l'Amour Merci".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.