Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo "Salut les mecs !" : retour sur la carrière d'Anémone, morte à l'âge de 68 ans

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Anémone, inoubliable Thérèse
Anémone, inoubliable Thérèse Anémone, inoubliable Thérèse
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

De ses premiers pas au café-théâtre avec la troupe du Splendid à son César pour son rôle dans "Le Grand chemin", en passant par ses dernières pièces de théâtre, France 2 revient sur le parcours d'une comédienne populaire, qui a su être à l'aise dans tous les registres.

L'actrice Anémone, inoubliable Thérèse dans Le père Noël est une ordure, est morte mardi 30 avril à 68 ans. La comédienne "s'est éteinte au petit matin du 30 avril des suites d'une longue maladie", a déclaré son agent, Elisabeth Tanner.

Anémone avait démarré sa carrière dans le café-théâtre au sein de la troupe du Splendid. Le succès de son rôle de Thérèse, acolyte de Thierry Lhermitte à la permanence de SOS Amitié dans Le père Noël est une ordure, au théâtre en 1979 puis au cinéma en 1982 dans l'adaptation réalisée par Jean-Marie Poiré, en fait une actrice très populaire dans les années 1980.

César de la meilleure actrice

A l'affiche de nombreuses comédies comme Viens chez moi, j'habite chez une copine (1982), elle incarne aussi des rôles plus sensibles comme le personnage de Marcelle dans Le Grand chemin (1987), qui lui valut un César l'année suivante. France 2 revient, en images, sur la carrière de la comédienne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.