Timbuktu au firmament de la 40e cérémonie des César
Des paillettes, des projecteurs et 4.225 professionnels du 7e art réunis sous les ors du théâtre du Chatelet pour livrer son cru 2015 de la cérémonie des César.... Revivez, (presque) minute par minute, cette soirée, animée par Edouard Baer, sous la présidence de Dany Boon.
00h47 : Le César du meilleur film est attribué à Timbuktu, qui remporte sept César.
00h41 : Dany Boon, le président du jury, avance sur scène pour remettre le dernier César
00h40 : Le César de la meilleure actrice récompense Adèle Haenel pour Les Combattants, un film soutenu et réalisé en partenariat avec France Info.
00h37 : La cérémonie a pris du retard, les internautes s'impatientent... et Edouard Baer accélère la cadence.
00h32 : Le César de la meilleure adaptation est attribué à Diplomatie
00h30 : Pierre Niney, quasiment en pleurs, a un mot pour Gaspard Ulliel : "J’ai un mot pour Gaspard, avec qui j’ai eu une année un peu spéciale... (NDLR : pendant plus de douze mois, la presse comme le public ne s’étaient pas économisés pour, tantôt, dénigrer l’un des films, tantôt faire s’opposer les deux acteurs) Je veux te dire que je crois que le respect que nous avons tous les deux pour le génie qu’était YSL était la meilleure réponse à tous ceux qui ont voulu nous mettre en compétition... "
00h22 : Le César du Meilleur acteur est attribué à Pierre Niney, dans le Yves Saint-Laurent de Jalil Lespert, ravissant le titre à Gaspard Ulliel, qui interprétait lui aussi le rôle du couturier dans le film de Laurent Bonello.
00h15 : Sans surprise, Mommy, de Xavier Dolan, repart avec le César du Meilleur film étranger
00h02 : César de la meilleure réalisation attribué à Abderrahmane Sissako pour Timbuktu, qui compte désormais six César
23h52 : Nathalie Baye et Guillaume Canet appelés sur scène pour remettre le César de la meilleure réalisation
23h50 : Kristen Stewart récompensée par le César de la Meilleure actrice dans un second rôle
23h45 : Le César du Meilleur film de court métrage est attribué à La Femme de Rio d’Emma Luchini et Nicolas Rey
23h27 : Standing ovation pour Sean Penn, particulièrement ému, applaudi pendant de longues minutes ...
23h20 : Marion Cotillard est appelée sur scène pour remettre le César d'honneur à Sean Penn et ainsi le récompenser pour l'ensemble de sa carrière. L'acteur avait été reçu la veille par le président de la République, François Hollande.
23h17 : Le Sel de la Terre, de Wim Wenders, Juliano Ribeiro Salgado avec Sebastião Salgado, reçoit le César du meilleur film documentaire.
"Le Sel de la Terre" retrace quarante années de la carrière du photographe brésilien Sebastiao Salgado du Rwanda à la Sibérie ou l'Amérique latine. Il est également en lice pour les Oscars qui seront décernés dimanche dans la catégorie "meilleur film documentaire". Le documentaire signé du fils de Salgado, Juliano, et de Wim Wenders avait obtenu le prix spécial dans la section Un certain regard au dernier festival de Cannes.
Louis Garrel, chargé par Edouard Baer de jouer la séquence de la "protection de la ministre", Fleur Pellerin, assise à ses côtés, décroche un sourire. Twitter n'attendait visiblement que ça...
#Cesar 2015 Louis Garrel pécho @fleurpellerin pic.twitter.com/7e15zRUd5h
— Cineblogywood (@Cineblogywood) February 20, 2015
23h08 : Cinquième César pour Timbuktu, récompensé pour le meilleur montage
23h00 : Le César du meilleur décor est atribué à Thierry Flamand pour La Belle et la Bete. Il avait déjà été nommés pour Place Vendôme en 1999.
22h45 : Timbuktu fait le plein de statuettes... Et reçoit un quatrième César au titre du meilleur scénario original
22h38 : Le César des meilleurs costumes est attribué au Saint-Laurent de Bonello
22h30 : Deuxième César pour Les Combattants ! Le César du Meilleur espoir Masculin est attribué à Kévin Azaïs pour les Combattants, un film réalisé en partenariat et soutenu par France Info
22h20 : Les Petits cailloux et Minuscule récompensés par les César des meilleurs long et court films d'animation
21h59 : Timbuktu , récompensé pour la meilleure musique originale, récupère un troisième César
> REGARDEZ : France Info recevait ce vendredi matin Abderrahmane Sissako, qui évoquait, à propos de son film, une oeuvre "contre l’obscurantisme"
21h55 : Reda Kateb reçoit le César du Meilleur acteur dans un second rôle pour le film Hyppocrate
21h50 : Leïla Bekhti et Géraldine Nakache, synchronisées dans une chorégraphie de Beyoncé, arrivent sur scène pour remettre le César du Meilleur acteur dans un second rôle
21h40 : Les Combattants , de T homas Cailley , un film réalisé en partenariat avec France Info, reçoit le César du Meilleur premier film
21h39 : Pierre Deladonchamps, l’acteur principal de L’Inconnu du La c, visiblement ému, est aux côtés de Zabou Breitman pour remettre le César du Meilleur premier film...
Pierre Deladonchamps évoque la possibilité que l'actrice puisse mourir un jour. Réponse du berger (de la bergère) à (au berger) la bergère : "En attendant, moi je me fais pas bronzer la ### dans un film de ### ". Qui n'aura su être élégant qu'avec l'ironie désarmante de Zabou Breitman)
Le duo de remettants surprise qui fonctionne : Pierre Deladonchamps et Zabou Breitman ! #Cesar2015 pic.twitter.com/gfMXvSeKwk
— Tele-Loisirs.fr (@TeleLoisirs) February 20, 2015
21h34 : Deuxième César pour Timbuktu, récompensé par le César de la meilleure photographie
21h29 : La bande son de Timbuktu reçoit le César du meilleur son
21h23 : Louane Emera (La Famille Bélier) reçoit le César du Meilleur espoir féminin. Des sanglots dans la voix, elle termine ses remerciements par "Papa, maman, c'est pour vous. "
21h17 : Cédric Klapisch et Cécile de France montent sur scène pour remettre le César du Meilleur espoir féminin
> Si vous n'avez rien suivi, en bref, les enjeux de ce soir ici : "Timbuktu" et "Saint Laurent" en lice pour le César du meilleur film
22h12 : La cérémonie est ouverte !
21h04 : Dany Boon entre en scène, la cérémonie va commencer (l'acteur remercie l'assemblée pour les César qu'il n'a pas eu )
AVANT LE LEVER DE RIDEAU :
20:42 : Dany Boon, président de la cérémonie, accueilli à son arrivée par un... panier garni
20h30 : Bertrand Bonello, le réalisateur du biopic Saint Laurent, est arrivé sur le tapis rouge... Dans la foulée, Gaspard Ulliel et Louis Garrel, les deux rôles principaux du film.
20h29 : Bonsoir à toutes, à tous ! A venir, toutes les infos sur la cérémonie,réactualisées en temps (presque ) réel
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.