Cet article date de plus de neuf ans.

Tour du monde des plus hautes tours

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Tour du monde des plus hautes tours
Tour du monde des plus hautes tours Tour du monde des plus hautes tours (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

En 2014, 100 gratte-ciel de plus de 200 mètres de haut ont été érigés sur la planète, et plus de la moitié sont chinois.

Dans de nombreuses villes du monde, on construit des tours toujours plus hautes. D'ici à trois ans, Kingdom Tower, la plus haute tour du monde, devrait voir le jour en Arabie saoudite : elle devrait mesurer 1 000 mètres de haut, l'équivalent de trois tour Eiffel. Et le coût du projet aussi donne le vertige : 1,2 milliard de dollars.

Dans cette course à la hauteur, c'est pour le moment la tour Burj Khalifa, à Dubaï, avec ses 828 mètres, qui occupe la plus haute marche du podium. Pour la bâtir, il aura fallu 330 000 mètres cubes de béton, 39 000 tonnes d'acier, 140 000 mètres carrés de verre. Son poids total représente l'équivalent de cinq Airbus. Reste ensuite à grimper 160 étages et emprunter les 57 ascenseurs les plus rapides du monde avec une vitesse de 10 mètres/seconde.

Un match entre la Chine et le Moyen-Orient

Cette course sans fin se joue aujourd'hui entre le Moyen-Orient et la Chine. En 2014, 100 constructions de plus de 200 mètres de haut ont été érigées sur la planète, et plus de la moitié sont chinoises.

La France vise moins haut mais peut quand même compter sur la tour Eiffel qui, avec ses 324 mètres, attire trois fois plus de touristes que Burj Khalifa.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.