Cet article date de plus de deux ans.

TF1 porte plainte contre Canal + : "On ne va pas se laisser prendre de l'audience sans réagir", justifie le secrétaire général du groupe

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Après la décision de Canal + de suspendre la diffusion des chaînes du groupe TF1, la filiale de Bouygues décide de porter plainte. "C'est un préjudice qu'on ne laissera pas passer", explique sur franceinfo Didier Casas, le secrétaire général du groupe TF1.

TF1 va porter plainte contre Canal +, a appris franceinfo lundi 5 septembre auprès du groupe de télévision, filiale de Bouygues. "On ne va pas se laisser prendre de l'audience et laisser nos spectateurs sans possibilité de regarder nos antennes sans réagir", affirme Didier Casas, secrétaire général du groupe TF1, invité de franceinfo.

>> Le conflit entre Canal+ et TF1 résumé en quatre actes

Canal+, filiale de Vivendi, a annoncé vendredi 2 septembre, renoncer à la diffusion des chaînes gratuites du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI) en France métropolitaine, en raison des exigences commerciales jugées "infondées et déraisonnables" de TF1 dans le cadre du renouvellement du contrat de distribution entre les deux parties.

franceinfo : Canal+ vous accuse d’être trop gourmand. Est-ce exact ?

Didier Casas : Je voudrais d'abord dire aux téléspectateurs qu'on est désolés de ce qui se passe. On y est strictement pour rien. On est comme eux complètement pris en otage par la décision de Canal+ et franchement, c'est très fâcheux. Il y a un différend commercial entre TF1 et Canal+, mais surtout, il y a des millions de Français qui ne reçoivent les chaînes de la TNT, dont TF1, que par le satellite opéré par Canal+ et qui ne peuvent plus du tout regarder. Ils n’ont pas d’autres solutions.

Donc ce n’est pas de votre faute ?

La logique est assez simple. Le contrat que nous avions avec Canal+ est arrivé à expiration. Il doit être renouvelé. C'est un contrat, comme dans beaucoup de choses que vous achetez, il y a des choses qui sont en série et des choses qui sont en option. Canal+ voudrait la série. C'est très bien. Elle voudrait toutes les options, mais les options, "ça me fait trop cher". Ils ne sont pas obligés de prendre des options ! Les chiffres qui sont cités de plus de 50% sont totalement fantaisistes.

Canal+ dit qu’elle n'a absolument aucune raison de payer des millions pour des chaînes qui sont gratuites. Comment réagissez-vous ?

TF1 est une chaîne gratuite, mais gratuite pour les téléspectateurs. Bien entendu, cela ne changera pas, mais en revanche, TF1 n'est pas gratuite pour les gens qui reprennent le signal pour le vendre. Ils ont parfaitement le droit de le faire. Mais lorsque Orange, Free, SFR, Bouygues Telecom reprennent le signal de TF1 pour le vendre à ses clients, ils nous payent, nous TF1, pour notre signal et nos programmes. C'est la même chose pour Canal+.

Le tarif proposé à Canal+ est le même que pour tous les autres opérateurs ?

Bien entendu, ce sont les mêmes contrats. Nous sommes tenus par la loi à ce que les contrats soient exactement les mêmes.

TF1 souffre avec 15% d'audience en moins en moyenne. Le 20 heures a même été battu par celui de France 2 à deux reprises. Qu'est-ce que vous dites ce matin ? Nous sommes prêts à négocier avec Canal ?

Canal+ se dit victime d'une situation. La vérité, c'est l'inverse. On voit bien aujourd'hui que Canal+ est un acteur très important. Nous avons des impacts d'audience extrêmement importants qui nous créent un préjudice qu'on ne laissera pas passer. On ne va pas se laisser prendre de l'audience et laisser nos téléspectateurs sans possibilité de regarder nos antennes, sans réagir. Donc, il y a un préjudice très important. Pourquoi ? Parce que Canal est central dans ce pays, tout simplement. Nous sommes très heureux de pouvoir être diffusés sur Canal+, mais Canal+ exige des choses que nous ne pouvons pas lui donner. Il est traité exactement comme tous les autres distributeurs du groupe TF1.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.