Insultes de Cyril Hanouna au député Louis Boyard : le Conseil d'Etat maintient l'amende record de 3,5 millions d'euros pour C8

Le présentateur de "Touche pas à mon poste" avait proféré plusieurs insultes en direct à l'élu de La France insoumise, en novembre 2022.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le député LFI Louis Boyard et l'animateur Cyril Hanouna sur le plateau de l'émission "Touche pas à mon poste". (CAPTURE D'ECRAN C8)

"Abruti", "tocard", "t'es une merde"... Le Conseil d'Etat a décidé de maintenir l'amende record de 3,5 millions d'euros infligée par l'Arcom à C8, après les insultes de l'animateur Cyril Hanouna au député LFI Louis Boyard sur le plateau de l'émission "Touche pas à mon poste" (TPMP) en novembre 2022, selon une décision rendue mercredi 10 juillet et dont l'AFP a eu connaissance.

En mai, le rapporteur public du Conseil d'Etat avait recommandé de maintenir cette amende prononcée dans le cadre de la séquence avec Louis Boyard. "Contrairement à ce qui est soutenu" par la chaîne du groupe Canal+, il ne fait "guère de doute que les aimables qualificatifs adressés" en direct par le présentateur de TPMP à l'élu en novembre 2022 "constituent bien des injures", avait justifié le rapporteur. Une sanction que contestait la chaîne C8 appartenant au groupe du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, dénonçant notamment une "erreur d'appréciation".

Une autre amende également maintenue

L'institution a également maintenu l'amende de 500 000 euros infligée par le régulateur de l'audiovisuel après une autre séquence de TPMP, durant laquelle un invité avait notamment évoqué la consommation d'une prétendue drogue à base de sang d'enfants par certaines personnalités, "l'adrénochrome".

L'animateur-producteur Cyril Hanouna, 49 ans, est un habitué des dérapages et ses émissions ont valu à C8 une pluie de rappels à l'ordre de l'Arcom, pour un total de 7,5 millions d'euros d'amendes. C8 postule au renouvellement de sa fréquence de télévision numérique terrestre (TNT) dans le cadre d'une procédure menée actuellement par l'Arcom et son sort, tout comme celui de CNews, autre chaîne du groupe Canal+, focalise l'attention.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.