C8 et NRJ12 écartées de la TNT : une forme de "mépris pour le public", estime le directeur général de Canal+

Article rédigé par Juliette Campion, Camille Adaoust
France Télévisions
Publié Mis à jour
L'animateur de C8 Cyril Hanouna est auditionné devant la commission d'enquête sur l'attribution des fréquences de la TNT, à l'Assemblée nationale, à Paris, le 14 mars 2024. (ALAIN JOCARD / AFP)
L'Arcom a fondé sa décision sur "l'intérêt de chaque projet pour le public au regard de l'impératif prioritaire de pluralisme des courants d'expression socio-culturels".

Ce qu'il faut savoir

[Ce direct est terminé]

Le directeur général de Canal+ France, Gérald-Brice Viret, a dénoncé, mercredi 24 juillet, une forme de "mépris pour le public", à la suite de la "décision inédite" de l'Arcom de "retirer sa fréquence" TNT à C8, filiale du groupe audiovisuel, en 2025. "Comment peut-on comprendre cette décision inédite dans l'histoire de la TNT vis-à-vis d'une chaîne qui a participé de sa popularité ?" s'est interrogé sur X le dirigeant, se disant "comme beaucoup, sous le choc".  

NRJ12 dénonce une "décision incompréhensible" de l'Arcom. "NRJ Group vient de prendre connaissance de la décision incompréhensible de l'Arcom rendue ce jour", écrit le groupe dans son communiqué. "NRJ Group étudie d'ores et déjà les recours possibles à ce stade de la procédure, est-il également précisé, ajoutant, "tout état de cause, si cette décision de présélection devait se confirmer (...), NRJ Group exercerait alors les recours nécessaires".

La gauche se réjouit, l'extrême droite dénonce un coup porté à la liberté d'expression. "Tout n'est pas permis en France. Et particulièrement de s'assoir sur les règles du pluralisme", s'est réjouie la députée écologiste Sandrine Rousseau sur X, à l'image de nombreuses personnalités politiques de gauche. A l'inverse, l'extrême droite critique cette décision. "Pour le pouvoir, le pluralisme est insupportable", dénonce Marine Le Pen sur X, tout comme le député RN Sébastien Chenu, pour qui l'Arcom est "le bras armé du pouvoir". "La France, ce pays de la liberté d’expression qui s’enfonce, s’enfonce…", écrit-il encore sur le même réseau social.

L'Arcom retient les projets du groupe Ouest-France et du milliardaire Daniel Kretinsky. Le gendarme de l'audiovisuel a fondé sa décision sur "l'intérêt de chaque projet pour le public au regard de l'impératif prioritaire de pluralisme des courants d'expression socioculturels", précise le communiqué.

CNews également présélectionnée. A l'inverse, la chaîne d'information CNews, régulièrement rappelée à l'ordre par l'Arcom et propriété, comme C8, du groupe Canal+, dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, a été sélectionnée pour un renouvellement de sa fréquence.

Le Live

L'actu en continu
  • TurboJet
    Il y a 0 sec
    #TNT A qui ont été attribuées les canaux détenus par C8 et NRJ12?
    Clara Lainé
    franceinfo Il y a 0 sec
    Bonsoir @TurboJet ! L'Arcom a attribué deux fréquences de la TNT à des nouvelles chaînes, l'une proposée par Ouest-France et l'autre par le groupe de l'homme d'affaires Daniel Kretinsky, au détriment de C8 et de NRJ12. Je vous invite à aller lire cet article pour savoir ce que proposent ces nouvelles chaînes.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #TNT La "décision inédite" de l'Arcom de "retirer sa fréquence" TNT à C8, filiale du groupe audiovisuel, est considérée comme une "censure" par le patron des Républicains Eric Ciotti, à l'origine d'une des deux pétitions de défense de C8 qui avaient recueilli plus de 1000 signatures à 19h30.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 heures passées, voici le traditionnel point sur l'actu :
    #PARIS2024 Les épreuves ont démarré ! L'équipe de France de rugby à 7 a dû se contenter d'un match nul, cet après-midi face aux Etats-Unis. Ce soir, les coéquipiers d'Antoine Dupont seront opposés à l'Uruguay pour leur deuxième match dans le tournoi olympique et les Bleus de Thierry Henry entrent en jeu. Suivez notre direct.
    #TNT La "décision inédite" de l'Arcom de "retirer sa fréquence" TNT à C8, filiale du groupe audiovisuel, est considérée comme une "censure" par Eric Ciotti, à l'origine d'une des deux pétitions de défense de C8 qui avaient recueilli plus de 1000 signatures à 19h30. Suivez notre direct.
    #POLITIQUE "Il faut immédiatement un gouvernement, ce n'est pas sérieux de continuer comme ça", a critiqué cet après-midi la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, alors qu'Emmanuel Macron a affirmé hier qu'il ne nommerait pas de nouveau gouvernement avant la fin des Jeux.
    • #NICE Un troisième homme a été interpellé après l'incendie mortel de Nice. Le procureur de la République a précisé que cet homme avait été placé en garde à vue et qu'il faisait partie des "individus recherchés" par les enquêteurs.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici un nouveau résumé de l'actualité :
    #PARIS2024 Les épreuves ont démarré ! Du côté de l'équipe de France masculine de rugby à 7, malgré le renfort d'Antoine Dupont, les Bleus ont manqué leurs débuts avec un nul décevant (12-12) face aux Etats-Unis. Suivez la journée olympique dans notre direct.
    #TNT Le directeur général de Canal+ France, Gérald-Brice Viret, a dénoncé une forme de "mépris pour le public", à la suite de la "décision inédite" de l'Arcom de "retirer sa fréquence" TNT à C8, filiale du groupe audiovisuel. Voici cinq questions qui se posent sur cette décision.
    #POLITIQUE "Il faut immédiatement un gouvernement, ce n'est pas sérieux de continuer comme ça", a critiqué cet après-midi la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, alors qu'Emmanuel Macron a affirmé hier qu'il ne nommerait pas de nouveau gouvernement avant la fin des Jeux.
    #NICE Un troisième homme a été interpellé après l'incendie mortel de Nice. Le procureur de la République a précisé que cet homme avait été placé en garde à vue et qu'il faisait partie des "individus recherchés" par les enquêteurs.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #TNT Le groupe NRJ dénonce la "décision incompréhensible" de l'Arcom, après le retrait de la fréquence TNT de NRJ12 par le gendarme de l'audiovisuel. "NRJ Group étudie d'ores et déjà les recours possibles à ce stade de la procédure. En tout état de cause, si cette décision de présélection devait se confirmer (...), NRJ Group exercerait alors les recours nécessaires", écrit le groupe.
  • cyclo_ecolo
    Il y a 0 sec
    #TNT Bonjour Camille. Qu'est-ce que l'Arcom reprochait à NRJ12 ? Avaient-ils eux aussi été sanctionnés ?
    Camille Adaoust
    franceinfo Il y a 0 sec
    Vous êtes nombreux à poser des questions sur la décision de l'Arcom. Nos journalistes Eloïse Bartoli et Luc Chagnon y répondent dans un article que nous venons de publier. Pourquoi l'Arcom n'a-t-elle pas retenu les projets de C8 et NRJ12 ? Cette décision est-elle définitive ? Quelles chaînes pourraient leur succéder ? Quel avenir pour les deux chaînes écartées ? C'est à lire ici.
  • Gérald-Brice Viret
    directeur général de Canal+ France Il y a 0 sec
    "Comment peut-on comprendre cette décision inédite dans l'histoire de la TNT vis-à-vis d'une chaîne qui a participé de sa popularité ?"
    #TNT Le dirigeant s'est dit, "comme beaucoup, sous le choc".
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #TNT Le directeur général de Canal+ France, Gérald-Brice Viret, a dénoncé une forme de "mépris pour le public", après la "décision inédite" de l'Arcom de "retirer sa fréquence" TNT à C8, filiale du groupe audiovisuel, en 2025.
  • Cyclix
    Il y a 0 sec
    #TNT Bonjour, l'ARCOM a-t-elle justifié ses choix ? La numérotation des chaînes va-t-elle totalement changer? Merci
    Camille Adaoust
    franceinfo Il y a 0 sec
    L'Arcom n'en a pas dit plus que dans son communiqué initial. Mais la chaîne C8 était en danger après les dérapages en série de Cyril Hanouna et cumulait 7,6 millions d'euros de sanctions de la part de l'Arcom en raison de manquements répétés à ses obligations. Pour la numérotation, la question "sera examinée à l’automne avant la délivrance des autorisations", peut-on lire. "Un numéro logique sera attribué à chaque candidat autorisé, dans le respect des principes de la loi du 30 septembre 1986, parmi lesquels figure l’intérêt du public."
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #TNT "C8 avait violé maintes et maintes fois les règles d’usage de sa fréquence", salue à son tour l'ex-députée Raquel Garrido. Le député du RN Guillaume Bigot dénonce, lui, une "censure" de la part de l'Arcom.