Vidéo Secret Story, le retour : la téléréalité, c’était mieux avant ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo, Ludovic Pauchant
Radio France
Le Talk de franceinfo se penche sur le retour de “Secret Story” sur TF1 depuis le mardi 23 avril pour une douzième saison. Ludo Pauchant reçoit Maureen Lepers, docteure en études cinématographiques et spécialiste des enjeux politiques et socio-culturels des représentations médiatiques, François Jost, professeur émérite à la Sorbonne nouvelle et Rachel Fabre, doctorante en Sciences de l’information et de la communication au LabSic.

Après une pause de sept années, la télé-réalité mythique “Secret Story” a fait son retour sur TF1 mardi 23 avril à 23h30. Arrivée en 2007, l’émission était au départ animée par Benjamin Castaldi aux côtés du personnage omniscient de “La Voix”, puis par Christophe Beaugrand. Le nouveau chroniqueur de la matinale de TF1 animera de nouveau l’émission pour cette douzième saison. 

Une émission identique, avec une nouvelle “Voix”

Pour cette nouvelle saison, et après plusieurs années d’absence, le concept est identique. Quinze candidats enfermés dans une “Maison des Secrets” de 1 000 m², la plus grande de l’histoire de Secret Story, chargés de protéger leur secret et de découvrir ceux des autres habitants. 

Si le concept est similaire aux premières saisons de l’émission, c’est le départ de la “Voix”, personnage invisible mais mythique de l’émission qui a surpris les téléspectateurs ainsi que l’animateur Christophe Beaugrand. Après onze années, le comédien Dominique Duforest a passé le relais a une nouvelle voix, féminine.

Un retour de l’émission malgré les révélations d’anciens candidats


Morgane Enselme a participé à la cinquième saison de Secret Story en 2011. Demie-finaliste, elle a attendu sept ans après son passage dans l’émission pour livrer son point de vue sur les coulisses du programme, à la fin de sa clause de confidentialité. Cette dernière a dénoncé les frustrations quotidiennes des candidats. “La télé-réalité, à 80%, ce sont les pires moments de personnes qui vivent dans des conditions anormales” avait-elle déclaré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.