Téléréalité : Secret Story revient sur TF1 mais "La Voix" ne sera plus la même

Christophe Beaugrand se dit "dégoûté" de ne plus travailler avec Dominique Duforest, emblématique personnage de "La Voix" du programme pendant 11 ans. La 12e saison s'ouvre mardi 23 avril, à 23h30.
Article rédigé par Célyne Baÿt-Darcourt
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Christophe Beaugrand, journaliste et animateur. (RADIOFRANCE)

La première émission de "Secret Story" est arrivée en 2007, animée par Benjamin Castaldi sur TF1. Caractérisée par le personnage invisible mais omniscient de "La Voix", cette émission de téléréalité voyait les candidats remplir les missions dictées par cette Voix, dans un jeu de cache-cache avec les secrets des uns et des autres. En 2015, Christophe Beaugrand remplace la fameuse Voix tous les vendredis, pour trois saisons.

Après sept ans d’absence, voilà que "Secret Story" est de retour sur TF1 et c’est à nouveau le chroniqueur de la matinale de TF1 "Bonjour !" qui s’y colle avec plaisir, à 23h30, mardi 22 avril. Il assurera aussi le rendez-vous du vendredi à 17h30, ceux du lundi, mardi, mercredi, jeudi samedi à 17h15 seront présentés par la Voix. L’élimination des candidats se déroulera le vendredi et sera suivie d’un "after" diffusé sur TF1+.

Un concept identique

Le concept est toujours le même : une maison des secrets avec 73 caméras, des candidats qui ont un secret et qui doivent le conserver le plus longtemps possible, divers défis et ce changement qu’on n’avait pas vu venir : La Voix qui s’en va. "C'était un incarnant de l'émission depuis la toute première saison et pour tout vous dire, j'ai été dégoûté parce que, comme beaucoup de téléspectateurs, c'est vrai que c'est une voix emblématique de l'émission", réagit Christophe Beaugrand.

Après 11 ans de bons et loyaux services, le comédien Dominique Duforest qui prêtait donc sa voix à la maison des secrets va, bien évidemment, raccrocher son micro et passer ce mardi soir le relais à celui ou celle qu’on appellera La nouvelle Voix. Avant même que l’émission ne commence, le mystère reste entier puisque personne ne sait si c’est une femme ou un homme, même pas Christophe Beaugrand : "Je vous jure que je ne sais pas. J'ai lu dans les journaux que ce serait une voix féminine".

 

Une émission familiale et "feelgood"

 

Christophe Beaugrand annonce plein de surprises et de nouveaux candidats qui vont nous surprendre. En attendant que le voile se lève en troisième partie de soirée, le journaliste souligne que cette nouvelle session sera "feelgood" et familiale, loin des clichés "clash et trash" que ce type d’émissions de téléréalité peut véhiculer habituellement. Anciennement diffusée sur TFX, une chaîne qui vise plus spécifiquement les jeunes, son retour sur TF1 ouvre grand la porte à toute la famille, qui pourra se retrouver devant.

"Il y a plein de gens qui se sont dit : ""Secret Story", ce n'est pas pour nous. Là, le fait de choisir de remettre l'émission sur TF1, c'est un signe important pour dire que toute la famille est en mesure de regarder, assure-t-il, je pense aussi que les envies des téléspectateurs ont changé aujourd'hui, on n'a plus envie forcément de clashs, de choses trash et on a envie surtout de se marrer". Et il poursuit : "L'humour va être un des maîtres mots de cette saison. Et le jeu, évidemment !" promet-il.

Retrouvez cette interview en vidéo :

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.