Miss France : plusieurs femmes et une association portent plainte contre le concours
Une association ainsi que plusieurs femmes ont porté plainte contre le comité Miss France, pour "discrimination" et "non-respect du Code du travail". Elles reprochent au concours les critères de sélection.
Les prud'hommes ont été saisis par trois femmes, qui n'ont pas pu participer au concours Miss France, et une association féministe. Dans leur viseur, le temps passé à préparer le concours, non rémunéré, et les critères de sélection, jugés discriminatoires et contraires au Code du travail. "Les closes qui visent les mœurs, le fait de ne pas fumer en public, de ne pas boire en public, d'être célibataire, de ne pas avoir été mariée, par exemple de ne pas pouvoir être veuve… Tout ça, c'est illégal", martèle Maitre Violaine de Filippis-Abate, avocate de l'association Osez le féminisme.
Un concours archaïque ?
Alors, faut-il reformer le concours ? De nombreux téléspectateurs le jugent eux aussi dépassé. "Rétrograde", juge un homme interrogé par France Télévisions, tandis qu'une femme estime que l'on "devrait plutôt valoriser les femmes autrement". La société Miss France refuse de faire signer un contrat de travail aux candidates. Elle se dit en revanche prête à faire évoluer les critères de sélection.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.