Cet article date de plus de huit ans.

Vidéos Inceste, plan à trois sous poppers et joint : quand "Plus belle la vie" crée la polémique

La série culte de France 3 va commencer 2016 avec une séquence mettant en scène un frère et une sœur faisant l'amour. Ce n'est pas la première fois que "Plus belle la vie" choque des télespectateurs. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Les comédiens de "Plus belle la vie", diffusé sur France 3, posent pour les 10 ans de la série, à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 29 août 2014. (GEISSELMANN / SIPA)

Depuis plus de dix ans, le succès de Plus belle la vie ne se dément pas. Si la série de France 3 a souvent été saluée pour sa description réaliste de la société française, elle n'a pas de sujet tabou et elle choque parfois certains téléspectateurs en mettant à l'écran des scènes jugées trop explicites. Dernière polémique en date : un épisode qui sera diffusé lundi 4 janvier 2016, dont un extrait a été diffusé le 28 décembre par le site du célèbre programme sous le titre "Choc : La vidéo qui va vous terrifier". Francetv info vous propose de découvrir ou de redécouvrir trois scènes qui ont heurté la sensibilité de certains fans de la série en abordant des questions de sexualité ou relatives à l'usage de drogue.

Océane et Jonas : le couple incestueux


"Océane et Jonas prennent du bon temps avant de se faire surprendre par Claire Mougin... Enfin presque !", écrit le site de Plus belle la vie. Une scène qui sera diffusée dans le premier épisode de l'année 2016. Dans la séquence, on peut y voir les deux jeunes personnages consommer leur amour sous les draps, avant d'être surpris par la mère de la lycéenne. Il ne s'agit en fait que d'un rêve d'Océane.

Mais la scène dérange car Jonas et Océane sont en fait frère et sœur. Ce qu'ils ignorent. Car la jeune fille est issue d'une idylle de la mère d'Océane, Claire, avec le père de Jonas. Dans la série, Claire fait tout pour éloigner les deux jeunes... Depuis sa publication, certains internautes ont fait part de leur dégoût face à cette scène incestueuse imaginaire. 

Le plan à trois sous poppers


La scène finale de l'épisode du 5 mai 2015 a elle aussi choqué certains téléspectateursOn y voit les prémices d'une relation sexuelle à trois, entre Marine, son amant Stéphane et un autre homme. Dans la même scène, les trois personnages consomment également du poppers. La scène, diffusée à 20h45, comportait le symbole "déconseillé aux moins de 10 ans". Plus que la scène de sexe, assez peu explicite, c'est l'utilisation du poppers qui heurte. 

Considéré comme une drogue mais ne provoquant pas de dépendance, ce produit est prisé pour ses vertus euphorisantes, aphrodisiaques et vasodilatatrices, notamment dans la communauté gay. Ce produit a été interdit en 2007 puis de nouveau autorisé à la vente en 2013. Toutefois, l'agence du médicament a averti sur sa dangerosité. 

Les conseils pour rouler un joint 


Quand Thomas et Mirta, deux héros de Plus belle la vie, discutent cannabis, shit et comment rouler un joint... Là encore, la scène a fait réagir. "La direction de France 3 a-t-elle fumé avant de programmer l'épisode de Plus belle la vie diffusé hier soir ?", se demandait Puremédias, le 4 mars 2014. "Le shit, c'est de la résine de cannabis, la croquette, c'est un bout de shit. L'herbe ou la weed, c'est fait à partir des feuilles de plante, enfin la fleur", explique Mirta qui veut aider Thomas, alors que l'aide sociale à l'enfance a trouvé de l'herbe chez lui. Pour l'aider, Mirta va faire croire qu'elle consomme elle-même des stupéfiants. 

"J'utilise un grinder pour la décompacter que je mélange avec du tabac, pour faire un stick, je prends un filtre marocain. Pour un bédo, un joint, un cône avec des slims", poursuit Mirta, en récitant sa leçon avant de passer aux travaux pratiques et d'apprendre à rouler un joint. Avant la diffusion de l'épisode, un message de prévention avait été diffusé, mais certains téléspectateurs avaient fait part de leur stupeur. Après cette scène, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a été saisi, mais il a estimé que l'épisode avait été précédé "d'un avertissement sur la dangerosité de l'utilisation de produits stupéfiants", et qu'il "s'inscrivait dans un processus narratif permettant, à l'issue de l'épisode diffusé le 6 mars, de souligner les effets négatifs du cannabis".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.