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"Two and a Half Men", la pub turque qui se moque de Sarkozy

La déclinaison turque de la chaîne américaine CNBC ironise sur la taille de l'ancien président pour promouvoir sa série "Two and a Half Men", littéralement "deux hommes et demi".

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Barack Obama, David Cameron et Nicolas Sarkozy sur la publicité de CNBC-e pour la série "Two and a Half Men" ("deux hommes et demi"). (CNBC )

BUZZ – Barack Obama, David Cameron… et Nicolas Sarkozy une tête plus bas. Voilà comment une pub illustre la série Two and a Half Men (littéralement "deux hommes et demi"), connue sous le nom Mon oncle Charlie en France, a révélé le site Ozap.com mardi 27 novembre. A l'origine de la pub, CNBC-e, déclinaison turque de la chaîne américaine CNBC, qui n'hésite pas à se moquer de la petite taille de Nicolas Sarkozy pour promouvoir ses programmes.

Avec cette nouvelle campagne de pub, CNBC-e cherche à valoriser sa grille : informations durant la journée, séries américaines le soir. Pour la mettre en avant, elle s'est amusée à poser des noms de séries sur des images de personnalités. Pour illustrer Gossip Girl ("fille à potins"), la chancelière allemande, Angela Merkel, et la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton. Pour How I Met Your Mother ("Comment j'ai rencontré votre mère"), Kate Middleton et la reine d'Angleterre.

Mais c'est bien Nicolas Sarkozy qui est le plus tourné en ridicule dans la pub pour Two and a Half Men. Il faut dire que les Turcs ne portent pas l'ancien président français dans leur cœur depuis qu'il a défendu une loi réprimant la négation du génocide arménien.

Ce n’est pas la première fois que la publicité se sert de l’image d’hommes politiques…quitte à choquer le public ou vexer ses cibles. L’an dernier, le Vatican s’était indigné après la publication par Benetton d’un photomontage du pape Benoît XVI embrassant à pleine bouche l'imam de la Mosquée Al-Azhar du Caire. La marque s’était immédiatement excusé et avait fait retirer ses affiches.  L'association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) n’avait-elle pas hésité à représenter François Bayrou, Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy sur leur lit de mort, pour les interpeller sur l’euthanasie.

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