Var : le domaine du Rayol, un petit paradis de verdure néo-provençal
Face aux îles d’Hyères (Var), sur le massif des Maures, le domaine du Rayol domine la mer. Il s’agit d’un domaine de 20 hectares, préservé de l’immobilier. Au début du XXe siècle, le domaine du Rayol n’est qu’un bout de maquis isolé, mais un riche homme d’affaires et son épouse vont tomber sous son charme. Le couple fait construire trois maisons, dont une villa typiquement provençale. "C’est du ‘néo-provençal’, (…) on peut voir ce genre de bâtiment sur toute la Riviera", explique André Del Mote, président de l’association du domaine du Rayol.
Des jardins exceptionnels
Le domaine compte une seconde demeure majestueuse, l’hôtel de la Mer. L’architecture de cet ancien casino fascine les visiteurs. Les stars de la visite, ce sont les jardins. Leur particularité, ils hébergent des variétés des quatre coins du monde, notamment des figuiers de barbarie du Mexique, ou encore des arbres australiens. Ces espèces s’adaptent aux conditions météorologiques du Var, des étés très chauds et des hivers doux.
Le jardin n’a ni fléchage, ni pancarte. Imaginé par le paysagiste Gilles Clément, c’est un tour du monde végétal, où la nature est reine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.