Var : à la découverte du jardin du domaine du Rayol, une merveille de biodiversité
C'est un petit paradis vert qui s'étend jusque dans la Méditerranée, un joyau de la côte préservé des constructions immobilières. Dans le Var, le domaine du Rayol, situé à Rayol-Canadel-sur-Mer, s'impose comme une parenthèse enchantée. L'an passé, 90 000 visiteurs s'y sont déplacés, pour une invitation au voyage à laquelle tiennent particulièrement les jardiniers. En ce début d'été, il faut que tous les chemins du domaine de 20 hectares soient accessibles au public.
Un tour du monde végétal
Ici, la biodiversité est protégée. Il n'y a ni engrais, ni pesticides, et l'eau est très peu utilisée malgré la sécheresse. Dans les différentes parcelles du jardin, on trouve des variétés venues du monde entier, qui savent s'adapter aux conditions météorologiques du Var.
Le Conservatoire du littoral a racheté cet endroit en 1989 pour en faire un lieu unique. Pour petits et grands, c'est un tour du monde végétal qui ne laisse pas indifférent. Il est également possible d'aller explorer les rivages de la Méditerranée, dans une eau translucide. Les fonds marins abritent une faune mais aussi une flore d'une richesse exceptionnelle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.