Vidéo Comment la baguette est-elle devenue le symbole de la France ?

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 3min
Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la baguette incarne aujourd’hui la France. Comment est-elle devenue un symbole ? C’est la question que Brut a posé à Coline Arnaud, autrice de "Pain et liberté".
VIDEO. Comment la baguette est-elle devenue le symbole de la France ? Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la baguette incarne aujourd’hui la France. Comment est-elle devenue un symbole ? C’est la question que Brut a posé à Coline Arnaud, autrice de "Pain et liberté". (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la baguette incarne aujourd’hui la France. Comment est-elle devenue un symbole ? C’est la question que Brut a posé à Coline Arnaud, autrice de "Pain et liberté".

Pour comprendre comment la baguette est devenue un symbole français, il est essentiel de faire le point sur son histoire. Coline Arnaud, autrice de "Pain et liberté, une histoire politique du pain", explique que "la baguette a cette forme pour une question pratique c'est-à-dire que la cuisson et le rangement de la baguette sont beaucoup plus simples avec une forme extrêmement allongée." Bien que difficile à dater précisément, la diffusion de la baguette s'est surtout faite au 20e siècle, avec un succès croissant après la Seconde Guerre mondiale.

Une stratégie publicitaire et communicationnelle bien pensée

Selon Coline Arnaud, "au 19e siècle comme au 20e siècle, on va progressivement élaborer un modèle culturel français autour du pain." Elle ajoute que "les pouvoirs publics alliés avec, au 20e siècle, l'industrie agroalimentaire, vont pousser cette image du pain français à l'étranger pour en faire un symbole de la gastronomie nationale." Elle ajoute que c'est "le résultat d'une stratégie publicitaire et communicationnelle extrêmement bien pensée par l'ensemble des acteurs de la filière du pain."

Coline Arnaud mentionne que "les armées vont apporter avec elles leur régime alimentaire également et donc effectivement des traditions de type le pain et notamment la baguette." Elles ont ainsi "implanté des foyers de fabrication dans l'ensemble des pays" où se sont déroulés les conflits. Après 1945, "la mondialisation de l'agroalimentaire" a aussi contribué à l'essaimage du pain français, avec "des boulangers qui vont partir à l'étranger et notamment en Asie pour former des boulangers, des pâtissiers à l'étranger, mais aussi pour ouvrir des premières boulangeries françaises." C’est ainsi que progressivement la baguette s’est imposée comme un symbole de la France. En novembre 2022, elle est entrée au patrimoine immatériel de l'Unesco.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.