Dakar 2024 : le motard espagnol Carles Falcon est mort, huit jours après avoir subi un grave accident
Le pilote espagnol Carles Falcon, victime d'une chute le 7 janvier lors de la deuxième étape du Dakar 2024 en Arabie saoudite, est mort, lundi 15 janvier, a annoncé son équipe dans un communiqué. "Ce lundi 15 janvier, Carles nous a quittés. L'équipe médicale a confirmé que les dommages neurologiques causés par l'arrêt cardiorespiratoire au moment de l'accident étaient irréversibles", a précisé l'écurie Twintrail Racing Team. "Carles était une personne souriante, toujours active, qui aimait passionnément tout ce qu'il faisait, en particulier les motos. Il nous a quittés en réalisant ce qui était son rêve : courir le Dakar."
ASO, organisateur du rallye-raid, a ensuite confirmé la nouvelle dans un communiqué. "C'est avec une immense tristesse que nous avons appris par sa famille le décès du pilote espagnol Carles Falcon. Lors de la spéciale de la deuxième étape entre Al Henakiyah et Al Duwadimi, le pilote a été victime d'une importante chute après 448 kilomètres. Les équipes médicales arrivées sur place ont pu évaluer la gravité de son état. Malgré tous les efforts des médecins, le pilote a succombé à ses blessures. Les organisateurs du Dakar et les concurrents adressent leurs plus sincères condoléances à sa famille et ses proches", a indiqué l'organisateur.
"Il y a beaucoup de tristesse. On organise cette épreuve pour que ce soit une fête. Mais on sait que c'est un sport à risques, tous les concurrents le savent. Quand ça arrive c'est toujours un moment douloureux", a réagi à l'AFP David Castera, le patron du Dakar, qui rendra hommage au motard lundi lors du briefing devant les concurrents.
Le motard espagnol (45 ans) avait dû être réanimé sur place à la suite d'un arrêt cardiaque, avant d'être transféré en hélicoptère vers l'hôpital d'Al Duwadimi, à l'ouest de Riyad. Plongé dans le coma depuis huit jours, il souffrait "d'une fracture de la vertèbre C2". L'équipe avait également précisé qu'il souffrait d'un œdème au cerveau.
Originaire de Tarragone en Catalogne, Carles Falcon était ingénieur de formation et instructeur moto. Grand sportif, il pratiquait le trail et participait à son deuxième Dakar, après une 68e place en 2022. "Ce sport te fait des frayeurs chaque année et on s'en rend compte réellement quand cela touche quelqu'un qui nous est proche. On est tous consterné, on pense fort à toute la famille et à son équipe", s'est ému auprès de l'AFP le motard espagnol Javi Garcia.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.